30 janvier 2014

On recadre tout ça! (tuto inside)

Mais non, ce ne sont pas mes souriceaux qui sont recadrés (je vous vois venir, vous interrogeant sur d'éventuels évènements terribles à la souricière...quoique, on a bien eu une porte claquée par la souricette et un souriceau rebelle qui voulait voir "top chef" à 21h...rien  de trop dramatique, on a géré, la porte va bien et le souriceau est retourné se coucher!).

blouse vic et cadres crochet 030

Comme toute la blogo (mais 3 mois après tout le monde!), la souris a crocheté des petits cadres mignons; pour le cercle, j'ai utilisé un fil métallique très souple utilisé pour faire les colliers ras du cou qui tiennent tout seul (chez Loisir et Créations) et du coton Fonty rose presque fluo.

 

Le tuto :

 

*On commence par un rang de mailles serrées autour du cercle métallique pour le couvrir entièrement.

On termine le tour par une maille coulée dans la première maille.

*Pour le 2° tour : 3 mailles en l'air puis une bride dans chaque maille du tour précédent; on ferme ce 2° tour par une maille coulée dans la 3° maille en l'air du début du tour.

*Pour le 3° tour : *sauter 2 mailles, faire 7 brides dans la maille suivante, sauter 2 mailles, 1 maille serrée dans la maille suivante*...et on répète de *à* pour faire le tour du cadre.

*Il ne reste plus qu'à crocheter une petite attache en mailles en l'air pour fixer le cadre (on peut retrouver le tuto en V.O. chez Lola Nova.

 

Et vu que ça va vite, on peut en faire plusieurs...

blouse vic et cadres crochet 015

♥♥♥

Posté par sourisliberty à 14:23 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,


27 janvier 2014

Happy birthday!

Aujourd'hui, mon bébé garçon a 8 ans...pfff, c'est pas possible, ça?!

vampire 8 ans gâteaux 057

vampire 8 ans gâteaux 058

Mon gourmand au grand coeur, généreux, tout doux et câlin (surtout avec sa maman, veinarde que je suis), si attentif aux autres et si sensible...

Mon grand garçon qui se pose tout un tas de questions, qui analyse si bien des situations pourtant complexes...mais qui croyait encore au Père Noël et à la petite souris il y a quelques mois!

Mon  rêveur, mon joueur, mon passionné de Légos en tout genre (plus ils sont compliqués, mieux c'est!), mon pro du foot et du basket...

Happy 8 mon Louis!

Vous vous demandez pourquoi mon Souriceau n'a droit qu'à une bougie, sur un petit bout de glace!

Parce-que là, c'est le petit dessert de midi et qu'il a emporté 2 gâteaux à l'école pour souffler ses bougies avec tous ses copains...

vampire 8 ans gâteaux 043

Un gâteau framboises- yaourt.

vampire 8 ans gâteaux 046

Gâteau au chocolat trop bon...je vous donnerai la recette si vous êtes sages.

Et dans l'assiette du souriceau, ce n'était pas une bête glace mais un semifreddo fait d'après la recette de Guillemette (le souriceau est un gourmet!) :

vampire 8 ans gâteaux 047

C'est un régal : une glace super onctueuse, fondante à souhait avec des morceaux de noisettes bien craquants...mmm; voici la recette :

ingrédients:

* 4 jaunes d'oeuf

* 170g de sucre

* 50g d'eau

* 80g de pâte de noisette pure (torréfiée si possible) : on en trouve en magasin bio ou chez G Detou, rue du Plat à Lyon; ça ne contient que des noisettes mixées en pâte...un délice.

* 400g de crème fleurette bien froide

* 100g de chocolat gianduja pour la sauce (ici, du Weiss)

* des noisettes concassées pour le décor

Fouetter la crème en chantilly bien ferme (j'ajoute un sachet de "chantilly fix" pour être sûre que ça tienne bien...la triche, la souris!). La réserver au réfrigérateur.

Fouetter les jaunes. Faire fondre le sucre dans l'eau à 115°C (je n'ai pas de thermomètre mais en gros, le sirop doit commencer à figer si on en fait tomber un goutte dans un verre d'eau froide); incorporer petit à petit le sirop dans les jaunes en continuant à fouetter (facile si on a un robot...ou 2 mains droites!).

Quand les jaunes sont bien mousseux et refroidis, incorporer la pâte de noisettes puis la chantilly (délicatement, sans la faire retomber...donc en soulevant à la spatule pour mélanger).

Tapisser un moule à cake (en silicone et qui va au congel) de noisettes concassées et verser le mélange.

Le semifreddo doit faire un séjour de 5 heures minimum au congélateur...et être sorti 10 minutes avant d'être dégusté!

Pour la sauce, il suffit de faire fondre le chocolat gianduja (c'est un praliné) dans un peu d'eau; on peut aussi proposer une deuxième sauce, au chocolat noir (le mélange est canon, je l'ai déjà fait plusieurs fois!)

 

Et samedi, le souriceaux a invité ses copains pour un anniversaire sur le thème monstre...je vous montre tout ça si je survis!

♥♥♥

Posté par sourisliberty à 16:05 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 janvier 2014

Tag du jour, bonjour!

tag-partageur-2

 

J' ai été taggée par petites fleurs, une blogueuses sympathique, maman de 2 enfants et super douée en tricot; j'ai dansé la gigue, tellement j'étais trop contente (bon, ça, je suis obligée de le dire rapport à ce tag mais celles qui ont suivi comprendront bien que je n'ai pas dansé la gigue sur un pied, en béquilles, pour le fun!).

Voici les consignes :

 Voici les règles auxquelles tu devras te plier :

1. Lorsque tu apprendras que tu as été désigné, te réjouir tu devras. Danser la gigue et arborer le logo de ce Tag sur ton blog tu feras.

2. Pour remercier celui qui t’a désigné, un petit texte tu rédigeras.

3. Puis, les 10 internautes les plus bavards sur ton blog tu nommeras.

4. Les prévenir (sur leur blog) de ton méfait tu devras.

5. Faire ce tag UNE SEULE FOIS tu pourras.

Le 1., c'est fait.

Le 2., fastoche!

Quand j'ai créé mon blog il y a quelques mois, mon amie Marina m'a dit que sa cousine belge (petites fleurs donc, vous suivez) avait un blog elle aussi et qu'elle faisait des trucs trop beaux, trop douée la fille et tout et tout...Appâtée par tout ça, je file vite voir ce fameux blog et constate effectivement que petites fleurs est une fée du tricot et en regardant sa blogroll, je découvre que l'on a les mêmes sources d'inspiration!

Donc forcément, on suit nos blogs respectifs!

Depuis, il y a eu plein de jolies découvertes et de chouettes rencontres virtuelles...j'en suis encore toute étonnée! Spéciale dédicace à Aurélie, une autre souris !

Alors j' en profite pour dire un grand merci à toutes les lectrices (les fidèles, les occasionnelles, celles qui atterrissent là par hasard...) et merci pour vos petits mots qui me font toujours très plaisir.

Le 3.: trouver des bavardes (il n'y en pas 10 mais croyez moi, ces 5 là comptent double !)

Les nominées sont (roulement de tambour) :

* La souris aux petits doigts : une adorable souris tricoteuse et crocheteuse de talent. Elle crée et tricote à un rythme de folie, elle n'arrête pas! Et mi, je suis fan de tout ce qu'elle fait!

* Desmarques's Blog : une jeune maman lilloise geek, touche à tout et super active qui partage tous ses bons plans, ses adresses, ses coups de coeur shopping et gourmands...(et c'est une de mes nombreuses belles soeurs, accessoirement!).

* Mon grain de sel : elle sait tout faire : bricolage, couture, cuisine (j'adore ses recettes!).

* Deci delà : une chouette kitteuse (entre autre, hein, elle fait plein d'autres choses!) talentueuse.

* C'est encore un peu noël : le blog de Blanche, une découverte récente, est une mine d'idées et d'informations trendys et girlys.

Comme d' habitude, il n'y a rien d'obligatoire mes bavardes préférées! C'est comme vous le sentez et seulement si ça vous fait plaisir!

♥♥♥

PS : j'ai mis une option "newletter" dans la colonne de gauche; les fidèles lectrices qui veulent être prévenues par mail de chaque nouvel article peuvent s'inscrire... 

 

 

Posté par sourisliberty à 15:39 - Commentaires [8] - Permalien [#]

20 janvier 2014

Tout doux, bijou!

bracelet vic 023

La souris reprend ses activités bloguesques et bricoleuses tout doucement : depuis hier, je ne m'endors plus sur mes aiguilles (merci l'anesthésie générale super légère d'une demi-heure...elle m'aura fait comater une semaine...); par contre, il va falloir quelques jours avant que je puisse à nouveau appuyer sur la pédale de la machine à coudre, la patte droite étant encore bien douloureuse.

Pour finir la séquence "bilan de santé de la souris éclopée" : tout s'est bien passé, Môssieur chirurgien a pu retirer les 3 vis...mais il a dû faire une deuxième incision pour enlever la dernière vis qui était empêtrée entre deux tendons (au niveau de la patte d'oie de l'ischio-jambier, oui madame...et apparemment, c'est un très mauvais emplacement pour une vis...les tendons ont souffert, la souris aussi).

En tout cas, merci pour tous vos petits mots et encouragements, toutes vos gentilles pensées, ça m'a vraiment fait chaud au coeur.

bracelet vic 005

bracelet vic 018

bracelet vic 014

 

Ce petit bracelet a été fait pour ma souricette, c' était son petit cadeau de noël home-made de sa maman!

Tout vient de la Droguerie : le biais liberty betsy porcelaine, le petit noeud (dont la souricette raffole) et le fermoir. Le noeud est simplement cousu sur le biais, après avoir recourbé les attaches avec une pince.

bracelet vic 002

Carte cinq mai, qui illustre bien mon état d'esprit actuel!

♥♥♥

Posté par sourisliberty à 12:28 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 janvier 2014

déstockage chez casto...

Demain, c'est le grand jour : la souris dit adieu à ses vis (si tout se passe bien, hein...mais si Môssieur chirurgien pouvait éviter de m'en laisser des morceaux dans le tibia, ça m'arrangerais grandement!).

794

La souris à le trouillomètre à zéro...horriiiible : entre l'anesthésie, la cicatrice, les agrafes, le drain...mmm, que de chouettes moments en perspectives.

Et ne parlons pas du pauvre tibia bien fragile avec ses 3 trous; il faut que la souris le bichonne pendant 1 mois et demi, le temps que les trous se rebouchent (interdiction de tomber, dixit Môssieur chirurgien...d'un autre côté, vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui font exprès de tomber? Style : ah, une plaque de verglas, et si je tombais dessus, pour voir...).

J' emporte mes laines et mon crochet à la clinique, je compte avancer un peu le plaid du souriceau pendant ces quelques jours!

Et je reviens vite, avec des photos qui font un peu plus rêver :)

♥♥♥

Posté par sourisliberty à 15:56 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

10 janvier 2014

cakes pops de la win

noel 038

noel 037

Le premier essai de cake pops de la souris s'était soldé par un échec cuisant : j'avais doublé les proportions de levure de la recette pour que les gâteaux soient légers (c'est meilleur, c'est bien connu!).

Seulement, des cake pops légers et aériens, c'est indémoulable, ça ne tient pas sur les batonnets, ça plonge au fond du chocolat lors de l'étape du glaçage...la loose, quoi!

 

Après quelques essais, il se trouve que la recette du gâteau au yaourt est idéale:

* 1 pot de yaourt (20ml)

* 1/2 pot d'huile (10ml) : j'ai utilisé de l'huile de pépin de raisin

* 2 pots de farine (complète, rapport à fibres)

* 1 pot de sucre

* 1/2 pot de sucre vanillé

* 2 oeufs

* 1/2 sachet de levure (pas plus, malheureuse!)

* 150g de pépites de chocolat (facultatif, mais bon, c'est mieux avec...)

On mélange le tout...c'est presque fini!

 

Pour le décor, il faut :

* 1 tablette de chocolat de couverture (blanc, noir ou lait)

* des vermicelles colorés ou autres décorations en sucres

 

Les trucs et astuces :

* mieux vaut huiler les alvéoles du moule, même s'il est en silicone

* remplir les alvéoles à ras bord...mais pas plus haut, sinon ça déborde

* vérifier la cuisson en piquant un pop cake avec la pointe d'un couteau; ils doivent être cuits à coeur pour bien se tenir

 

Remplir les alvéoles et enfourner à 160° pour une vingtaine de minutes.

Démouler les pop cakes et les laisser refroidir (on peut même les laisser un moment au congélateur, ça accélère la prise du glaçage).

Faire fondre au bain-marie du chocolat de couverture (ici noir et au lait, on peut aussi utiliser du chocolat blanc).

Tremper le bout d'un bâtonnet (ici, des baguettes de sushis coupées en 2! La souris est sushi addict mais n'aime pas utiliser les baguettes...j'en ai donc un stock impressionnant!) dans du chocolat fondu et le planter dans un pop cake; attendre que le chocolat fige, le bâton restera bien en place.

Transvaser le chocolat fondu dans un bol ou un verre mis dans un bain-marie (le récipient doit être suffisamment haut pour pouvoir y plonger les pop cakes).

Tremper les pop cakes un par un, en les égoutant bien (s'ils ont fait un petit séjour au congélateur, le chocolat figera tout de suite) et parsemer de décorations; c'est bien sûr l' étape préférée des souriceaux!

nouvel an 2013 081

nouvel an 2013 082

noel 010

Ce qui a débordé se ratiboise facilement au couteau pour que les pop cakes aient leur jolie forme sphérique.

noel 039

C'est plus joli présenté dans un vase, mais on a fait avec les moyens du bord!

Les enfants adorent...et c'est très pratique à manger en déballant les cadeaux!

PS : j'ai mis une option "newletter" dans la colonne de gauche; les fidèles lectrices qui veulent être prévenues par mail de chaque nouvel article peuvent s'inscrire... d'ailleurs, merci 1000 fois aux fidèles lectrices et à toutes celles qui passent ici de temps en temps!

Posté par sourisliberty à 20:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 janvier 2014

christmas gift

Cette année, la souris a fait peu de cadeaux home made pour noël (comme d'habitude, plein d'envies et d'idées...mais pas assez de temps...et trop d'encours à terminer).

Par contre, quand Séverine m'a parlé d'une envie de bonnet à pompons, j'ai vite attrapé mon crochet et mes laines :

préparatifs noël, bonnet Sév 001

préparatifs noël, bonnet Sév 003Le modèle est celui du Chouette Kit n°7 : le bonnet est en baby alpaga camel (la Droguerie) associé à un fil marron glacé et doré (du dernier Chouette Kit!) pour le côté glitter. Il est crocheté en 8, je l'ai fait un peu plus long pour pouvoir faire un revers (mieux vaut une double épaisseur au niveau des oreilles, foi de souris).

Et vu que dans le Doubs il fait trèèèès froid, j'ai tricoté un snood assorti pour le petit cou de ma jolie belle soeur (et aussi parce-que j'avais racheté de l'alpaga pour finir le bonnet...vu qu'il m'en restait, j'ai fait le snood...mais vu que je n'en avais plus assez pour terminer le snood, j'en ai racheté...et, bien sûr, il m'en reste...vous suivez toujours?!).

Le snood, donc :

préparatifs noël, bonnet Sév 005

préparatifs noël, bonnet Sév 009La bête est tricotée en aiguille circulaire n°8.

Et voilà l'ensemble porté par la souricette avant l'empaquetage:

préparatifs noël, bonnet Sév 019

préparatifs noël, bonnet Sév 018

♥♥♥

 

Posté par sourisliberty à 21:49 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 janvier 2014

Happy new year!

nouvel an 2013 080

Ça y'est, les cotillons sont rangés et les confettis aspirés...

Il ne me reste qu'à vous souhaiter une belle et douce année, pleine de bonheur, de jolies surprises, de bons moments (de tricots, coutures et crafts en tout genre...).

nouvel an 2013 049

nouvel an 2013 059

nouvel an 2013 057

nouvel an 2013 061

Embrassades sous le gui ♥♥♥

nouvel an 2013 046

Arggghhh, encore des cotillons!

Posté par sourisliberty à 18:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :