Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourisliberty ...
sourisliberty ...
Newsletter
2 avril 2014

tricotin à la folie (et facile...tuto inside)

Bien sûr, en bon mouton de la blogo, la souris a cédé à l'appel du tricotin mécanique!

La souris se devait elle aussi d'avoir ses prénoms, étoiles et autres nuages en tricotin...

 

pochette, tricotin 025

 

pochette, tricotin 020

 

L'homme ne s'en est toujours pas remis : le tricot, ça passait limite, le crochet, il avait vraiment du mal, mais avec le tricotin mécanique, c'est le pompon (faut d'ailleurs que je vous montre l'appareil à pompons, tiens, très pratique cet outil...ça non plus, l'homme ne s'en est pas remis!).

Après avoir acheté la bête à la Droguerie, j'ai lu la notice (ben si!) et je me suis lancée. Humm, au bout de quelques centimètres, ça foire, ça coince, rien à faire, il faut couper...

Après plusieurs tentatives, je consulte une vidéo Youtube (clic, clic), la vidéo me confirme que je fais tout bien...(ouf, un bac +6 est suffisant pour maîtriser le tricotin!).

Re-tentatives, re-merdouillages...et subitement, l'illumination : il faut un fil plus fin!

Et là, révélation : quand on utilise un fil qui se tricote en 2,5 à 3,5, ça va tout seul! On mouline, on mouline et on obtient des kilomètres de tricotin sans efforts...jubilatoire!

 

Le matos:

tricotin 027

tricotin 028

Le tricotin (qui peut même tricotiner 2 fils à la fois s'ils sont fins).

tricotin 012

Du fil de laiton d' 1mm de diamètre pour les gros objets (c' est celui que j'ai utilisé pour les lettres de Louis) et 0,7 mm (plus facile à tordre) pour les objets plus petits.

tricotin 013

tricotin 016

Pour introduire le fil de laiton dans le tube du tricotin, il vaut mieux mettre un peu de masking-tape ou recourber le bout du fil métallique; ça évite qu'il ne perce le tricotin.

tricotin 015

Une fois cette étape terminée (c'est looong), il ne reste plus qu'à donner sa forme au tricotin : pour le prénom, j'ai cherché des modèles en lettres cursives sur internet (moui, la souris a un peu perdu la main depuis le CP...pourtant pas si loin que ça, la souris est jeune...).

On peut faire quelques points pour renforcer les lettres aux endroits où elles se déforment et on peut les aplatir sous un gros dictionnaire (je ne l'ai pas fait...mais j'aurais dû, les lettres ont un peu trop de relief; trop tard, le tricotin est fixé (à la patafix) sur la porte du souriceau).

tricotin 018

tricotin 021

tricotin 022

 

La laine rose est le pur coton de la Droguerie (un peu trop épaisse, ça coince vite dans le tricotin); la laine bleue est de la surnaturelle de la Droguerie, parfaite pour le tricotin ( l'alpaga va aussi très bien...mais ça devient du tricotin de luxe pour le coup !)

Môssieur souris ne valide pas la touche tricotin rose au milieu des photos du couloir (mais j'y pense, aurait-il saboté la MAC pour échapper aux coussins en liberty sur le canapé?!...il faut que j'enquète). Ces décos vont finir sur la porte de ma souricette qui sera ravie d' en hériter;-).

 

Publicité
Commentaires
P
Le "Monsieur ne valide pas la touche rose et le tricotin..." m'a fait hurler de rire. J'adore le DIY. Je surkiffe même. Mais par un fait étrange... Chéri n'est pas toujours aussi enthousiaste avec mes créations. <br /> <br /> Et franchement, j'vois pas pourquoi ... y'a d'la paillette, du rose, du doré... <br /> <br /> (ça fait trop tu crois ?????!!! :P ). J'suis allée consulter ta fiche mondialement connue ;))) et forcément... j'me suis mise au tricotin !! et pour les cadeaux bébés-enfants, c'est juste génial. Petit budget bonjour!!! héhé bises. P'tite Poulette
M
perso, je n'ai pas fait avec du laiton mais du cuivre (fils électrique ou j'ai enlevé la gaine) et ca va super bien!! j'adore ces prénom en tricotin!!
C
J'ai déjà tricotiné le prénom de ma fille ! Il me reste à trouver du bon fil pour la forme ! J'avais du fil d'aluminium mais pas facile ^^ je désespère pas demain je serai une warrior du tricotin 😂😄😉
C
Waaaahou je cherchais justement comment mettre le fil de faire pour former le prénom et je tombe sur tes explications ! C'est excellent mieux qu'une vidéo YT je suis contente et je vais m'amuser à confectionner de jolis prénoms pour les futures naissances de mon entourage !!! <br /> <br /> Merci
N
J'ai testé aussi ... le tricotin mécanique était adopté depuis longtemps à la maison et j'en faisais des écharpes mais ... les prénoms me tentaient aussi sauf que point de fil de laiton donc .... fil électrique dénudé !!! A la guerre comme à la guerre !!
sourisliberty ...
Publicité
Archives
Publicité