28 janvier 2017

La journée de la jupe

 

DSC_9906

Les copines du groupe "2 mailles en l'air" (clic,clic) ont lancé comme challenge pour le mois de janvier de coudre une jupe colorée; comme chacun le sait, la souris n'aime pas les jupes, ni les couleurs (la souris porte surtout des robes, unies, dans des jolis camaïeux de noirs et gris très réjouissants).

logo 2 mailles en l'air.png

Pour les détails du challenge, allez voire chez ma morue jolie (clic, clic) ou chez mon lama chéri (clic, clic)...oui, c'est un peu un blog animalier, par ici : souris, lama, morue...il y en a pour tous les goûts.

 

DSC_9910

Si la souris n'aime pas les couleurs, elle adooore le liberty : j'ai donc jeté mon dévolu sur ce liberty wiltshire denim (bien épais) et quand même coloré. Vous le trouverez chez motif personnel (clic, clic).

Le patron est la "jupe 1001 perles" d' Ivanne.S (clic, clic) : j'ai choisi l'option "jupe tulipe" avec ses jolis plis creux sous la ceinture et j'ai zappé les poches, faut pas pousser non plus (surtout que j'en ai bien bavé avec ces plis creux rapport à mon pauvre cerveau qui n'a pas l'option 3D...heureusement, Môssieur Souris a eu pitié et a maté ces sales plis en 2 coups d'épingles).

 

DSC_9907

Le dos de la ceinture est smocké :

DSC_9909

Je vous la montre portée :

DSC_9920

DSC_9912

Eh bé la souris est plutôt contente de sa jupette. Il faut dire que le patron est top, Ivanne.S explique pas à pas comment adapter le patron à sa morphologie, c'est vraiment génial (la souris par exemple a un petit tour de taille, un fessier généreux et des hanches moyennes, voilà pourquoi elle est fâchée avec les jupes).

Toutes les étapes sont très détaillées, Ivannes.S nous prévient à chaque petit piège ou difficulté...et nous dit même à quels moments faire les essayages; je n'ai jamais vu de patron aussi pro! Et il y a aussi une vidéo bien utile pour placer les (saletés de)plis.

Pour une fois, la souris n'a pas foncé tête baissée sans lire les explications de A à Z (en fait, j'avais téléchargé et étudié scrupuleusement le patron avant de recevoir mon tissu, ça m'a sauvée!).

Ma jupette adaptée est un peu grande (j'aurais dû enlever les marges de couture partout) mais elle tombe quand même pas mal et j'ai hâte de m'en recoudre une.

Bonne fin de week-end à toutes, je vais essayer de revenir vite par ici vous montrer un trendy châle (encooore) et quelques chouette-kiteries!

 

 

 

 

 

 

Posté par sourisliberty à 21:25 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


04 janvier 2017

les chaussons so hygge!

 

 

 

Mes petits pieds gelés m'ont imploré de leur crocheter les énormes chaussons du Chouette Kit de Noël!

DSC_9760

Soyons clairs, il y a plus seyant...mais vu les températures, on ne se ballade pas en mules (à plumes) et en nuisette (si??? mais c'est surchauffé chez vous! vous voulez tuer la planète, ou quoi?).

DSC_9763

 

J'ai crocheté les 2 chaussons en même temps (histoire d'être sûre d'avoir 2 spécimens bien identiques) en utilisant les 2 extrémités de la pelote simultanément (malin le dauphin, non?). En 2 petites soirées, j'avais mes chaussons (le crochet 12, ça va hyper vite!).

Mais pourquoi ces chaussons sont-ils hygge (que la première blogueuse qui n'a pas la hygge attitude se dénonce, c'est le "way of life" danois du moment, même Inès de la Fressange en parle dans le dernier Elle!)?

Tout simplement parce-que ces chaussons sont douillets, réconfortants et bien utiles lorsqu'on regagne, gelée, son chalet de rondin après une longue balade dans la forêt danoise enneigée (son appart bien chauffé après une virée au centre commercial surchauffé). 

Pour Noël, ma maman fûtée m'a offert ce livre :

Le Livre du Hygge

C'est un très chouette livre, joliment illustré, qui essaie de comprendre pourquoi les danois sont les plus heureux du monde (alors qu'ils partent quand même avec un certain handicap : l'hiver dure 6 mois avec des jours très courts, il pleut les 3/4 du temps, il gèle...). Une explication tiendrait à leur art du hygge, une sorte de cocooning chaleureux : une cheminée, plein de bougies, des amis, un bon repas roboratif...et des grosses chaussettes!

La souris s'est découverte très hygge : elle a une collection impressionante de bougies parfumées, des plaids partout (oui, on se croirait dans le sketch de Florence Foresti : la quadragénaire avec ses draps en lin, ses bougies et ses plaids, c'est moi!), des peaux de mouton sur les fauteuils, elle boit du thé toute la journée, aime les repas mijotés, les moments cocooning avec quelques amis...

DSC_9812

C'est pas hygge, tout ça ? La photo a été prise avant la lecture du livre!

♥♥♥

 

 

 

Posté par sourisliberty à 21:23 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,