Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourisliberty ...
sourisliberty ...
Newsletter
19 mai 2014

Brownie-cheesecake

Il y a quelques jours, je suis tombée sur la recette du brownie-cheesecake de sophie (clic,clic) et je m'étais jurée de l'essayer!

Et samedi soir, en rentrant de ma journée de travail, je découvre dans la cuisine un énooorme brownie-cheesecake (parfois, j'ai de bonnes surprises quand je rentre, hihihi...parfois, j'ai des surprises moins agréables, style enfants déchaînés- pas douchés -dîner pas prêt- maison en vrac...).

Brownie cheesecake Rose Bakery

Brownie cheese cake Rose Bakery

 

Ma souricette et mon souriceau m'annoncent fièrement qu'ils ont fait ce gâteau avec leur papa...et moi de m'étonner que l'homme connaisse le blog de Sophie "mon grain de sel" sur lequel j'avais repéré cette recette (je crois pouvoir dire que l'homme n'est jamais allé se promener sur mon blog, je ne suis même pas sûre qu'il en connaisse le nom exact ;-)...alors, fichtre, comment connaît-il celui de Sophie?).

Et bien en fait, la recette que l'homme a utilisée vient du livre "breakfast, lunch, tea" de Rose Bakery...que nous avons depuis des années...dingue, je n'avais jamais repéré cette recette, moi qui ai souvent du mal à choisir entre brownie et cheesecake.

 

 

 

J'adore Rose Bakery et ses recettes so british (oui le brownie et le cheesecake sont américains...mais Rose est brit, elle!); j'ai même eu la chance de déjeuner dans son salon de thé so hype et bobo à Mayfair à Londres... (style planqué au dernier étage d'un concept store de ouf, même pas indiqué dans la rue, plus confidentiel tu meurs); je vous donnerai sa merveilleuse recette de scones à l'occasion!

Autant la recette de Sophie me semblait déjà riche, autant celle de Rose Bakery est carrément un passeport pour le diabète et le cholestérol (je vous laisse juger...)

 

Ingrédients : (pour une vingtaine de brownies)

pour le brownie

* 250g de beurre (pratique, pas besoin de peser, on met la plaquette entière)

* 250g de choc noir (ici, du Weiss à 70% de cacao)

* 6 oeufs (allez, hop, on peut jeter la boîte, elle est vide)

* 380g de sucre (là, dans un éclair de lucidité, l'homme n'en a mis que 300g et c'était bien assez sucré...la peur du diabète, je vous dis)

* 150g de farine

pour le cheesecake

* 125g de ricotta

* 50g de carré frais

* 2 cuill. à soupe de sucre

* de la vanille

* 1 oeuf (ben flûte, fallait une boîte de 12 alors...faut toujours lire les recettes jusqu'au bout)

* 5 cuillères à café de crème fraîche épaisse (non, parce-qu' après le beurre, la ricotta et le carré frais, ça aurait pu manquer de moelleux, tout ça...)

* 1 cuill. à soupe de farine

 

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer un grand moule rectangulaire.

Mélanger les ingrédients du cheesecake dans cet ordre : la ricotta, le carré frais, le sucre, la vanille, l'oeuf, la crème et la farine. Réserver.

 

Fondre le chocolat avec le beurre.

Battre les oeufs et le sucre dans un saladier quelques minutes (inutile que le mélange blanchisse); ajouter le choc et le beurre fondus puis la farine et le sel. 

 

Verser la préparation au chocolat dans le moule puis ajouter la préparation cheesecake en formant d'élégantes arabesques (laissez l'artiste s'exprimer, c'est le moment...).

 

Enfourner 25 min. Le brownie doit rester moelleux et il continue de cuire hors du four.

 

Brownie cheese cake Rose Bakery

Verdict : c'est fin, ça se mange sans faim...hum, bon, en vrai c'est super bon, fondant à souhait, tiens gourmand comme dirait notre Cyril Lignac national mais un poil écoeurant si on en mange trop (hein, la souris, à 3 il faut s'arrêter...).

Voilà, maintenant à vous de choisir entre la recette de Sophie (si vous voulez rentrer dans votre maillot de bain) ou celle de Rose Bakery (si vous passez le mois d'août au Groenland).

 

♥♥♥

Publicité
10 février 2014

Happy birthday encore!

021Hier, ma Victoire a eu 10 ans!

Ma grande fille si raisonnable, si gentille...et si bavarde.

Ma grande fille si lucide, si drôle, pleine d'énergie.

Ma grande fille tellement intéressée par les autres, petits ou grands, ma grande si attentive et détestant tant l'injustice, les faux semblants et les mensonges (elle me rappelle quelqu'un, tiens!).

Ma grande fille tellement heureuse à l'école, excellente dans toutes les matières (sauf l'anglais, c'est son côté rebelle!), entourée de sa grande bande d'amis fidèles depuis la maternelle.

Ma jolie,  mon bébé qui joue encore à la poupée, aux légos et à la maitresse avec son frère; ma préado qui claque les portes, qui nous cloue le bec par ses réparties bien senties.

Ma pipelette qui se confie si peu, si secrète et si pudique dans ses sentiments.

Joyeux anniversaire, ma chérie et continue à nous étonner!

Point de photos de ma souricette soufflant ses bougies car elle était entourée de ses cousins chéris (je ne peux pas publier ces photos rapport à anonymat des cousins mignons à respecter!).

Et pour fêter l'évenement comme il se doit, la souris a pâtissé sec (aidée par son petit commis le souriceau, ma foi fort efficace!).

anniv Louis Vic 2014 062

anniv Louis Vic 2014 018

anniv Louis Vic 2014 039

anniv Louis Vic 2014 032Au menu : cookie géant (clic, clic recette ici), gâteau aux framboises (recette à suivre!), moelleux aux marrons, chamallows au chocolat, semifreddo aux noisettes et sa sauce gianduja (clic, clic) (on ne le vois pas sur la photo...il est au congélateur!), meringues (rapport à ce qu'on n'utilise que les jaunes pour le semifreddo) et gâteau au chocolat (fait par mamie souris, on ne le voit pas sur la photo!).

 

La recette du moelleux à la crème de marrons (spéciale dédicace à miss desmarques qui l'attend depuis longtemps...je ne t'ai pas oubliée, Valérie!):

 

ingrédients :

* 1 pot de 500g de crème de marrons (Clément Faugier)

* 125g de beurre

* 4 oeufs

* 2 cuil à soupe de farine

 

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre; mélanger avec la crème de marron.

Incorporer les 4 jaunes d'oeuf et la farine.

Monter en neige ferme les 4 blancs d'oeuf puis les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser dans un moule à manquer de 22cm de diamètre et faire cuire pendant 40 à 45 minutes.

 

C'est un bon classique que mes souriceaux, grands adeptes de la crème de marron, réclament à chaque anniversaire!

 

anniv Louis Vic 2014 011

anniv Louis Vic 2014 016

anniv Louis Vic 2014 042Les souriceaux ont décoré un gâteau chacun...et mon stock de décos et scrapcooking en tout genre a bien baissé (le concept "less in more" n'a apparemment pas atteint mes souriceaux; on est dans l'abondance, la souricette allant jusqu'à caser des coeurs en sucre dans les pétales des fleurs!...faut un peu trier avant de manger!)

Le souriceau, avec son grand sens du détail habituel, a déposé du sucre glace au sommet des micro-sapins en sucre pour figurer la neige (en ponctuant le tout de "mais laissez faire l'artiste").

 

Bon, je crois qu'on est tous diabétiques après cette indigestion de desserts!

 

♥♥♥

 

3 février 2014

Happy birthday (suite)

Samedi dernier, mon souriceau a fêté ses 8 ans en compagnie de 8 petits monstres (le thème de l'anniversaire était les monstres...j'adore...heureusement que je vais pouvoir me lâcher sur les fleurettes avec l'anniversaire de ma souricette).

anniv louis 006

Des chamallows trempés dans du chocolat puis saupoudrés de billes de sucre colorées ( une idée piquée chez "sur un nuage" : pas très monstueux, je le concède...mais tellement joli et délicieux!

Il suffit de piquer les chamallows sur des pailles, de les tremper dans le choc et on décore avec les billes.

 

anniv louis 002

 

anniv louis 020

Il y a eu des cakes pops à la framboise en forme d' yeux globuleux (comme c'est mignon!).

anniv louis 042

La recette (clic, clic) est ici : au centre de chaque cake pop, j'ai mis une framboise surgelée avant de les cuire (ça rallonge un peu le temps de cuisson). 

Une fois refroidis, les cakes pops ont été trempés dans du chocolat blanc et j'ai fait la pupille noire au chocolat noir(comme j'ai pu, avec la partie ronde d'une pique à escargot).

La framboise fragilise l'ensemble, la paille tient moins bien (et j'ai dû manger une dizaine de cakes pops déchiquetés sur la cinquantaine de départ...).

Il y a eu un gâteau au choc (de vampire) super moelleux :

anniv louis 038

Hé, la souris, tu t'es pas trop foulée pour la déco!

J' avoue, j'avoue; j'ai été un peu prise par le temps, la matinée et le début d'après midi précédant ce goûter mémorable ayant été très chargés ( 2 matinées portes ouvertes pour le futur collège de souricette...et largage de la même souricette à un anniv à 13h15...).

Bon, mais quand même, on voit même l'ombre de la chauve souris au milieu du sucre glace.

La recette (une vieille fiche cuisine de Elle) :

ingrédients:

200g de choc noir à 70% de cacao (ici du Weiss)

200g de beurre (c'est light)

200g de sucre

6 oeufs

10g de fécule

* préchauffer le four à 160°

* beurrer un moule à manquer de 24cm de diamètre (si ton moule fait 25cm, même pas la peine d'essayer, c'est fichu!...meuh non, je blague)

* faire fondre le choc au bain marie, ajouter le beurre, mélanger

*séparer les blancs des jaunes

* fouetter les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse; incorporer la fécule en fouettant puis le mélange chocolat beurre

* battre les blancs en neige ferme puis incorporer le sucre restant; incorporer doucement les blancs dans le mélange précédent (en soulevant doucement à la spatule).

* cuire 35 à 40 minutes (et pas 20 comme le dit Bruno Doucet dans la fiche du Elle!)

 

anniv louis 040

anniv louis 027

anniv louis 018

Les décos viennent de : le pingouin de l'espace, milk and paper (j'ai utilisé leurs cartons à parts de tartes pour présenter les petits cadeaux (billes, bonbons, personnages collants) offerts aux petits monstres!) et my little day.

 

anniv louis 043 Mon petit vampire et ses derniers préparatifs...

♥♥♥

 

 

27 janvier 2014

Happy birthday!

Aujourd'hui, mon bébé garçon a 8 ans...pfff, c'est pas possible, ça?!

vampire 8 ans gâteaux 057

vampire 8 ans gâteaux 058

Mon gourmand au grand coeur, généreux, tout doux et câlin (surtout avec sa maman, veinarde que je suis), si attentif aux autres et si sensible...

Mon grand garçon qui se pose tout un tas de questions, qui analyse si bien des situations pourtant complexes...mais qui croyait encore au Père Noël et à la petite souris il y a quelques mois!

Mon  rêveur, mon joueur, mon passionné de Légos en tout genre (plus ils sont compliqués, mieux c'est!), mon pro du foot et du basket...

Happy 8 mon Louis!

Vous vous demandez pourquoi mon Souriceau n'a droit qu'à une bougie, sur un petit bout de glace!

Parce-que là, c'est le petit dessert de midi et qu'il a emporté 2 gâteaux à l'école pour souffler ses bougies avec tous ses copains...

vampire 8 ans gâteaux 043

Un gâteau framboises- yaourt.

vampire 8 ans gâteaux 046

Gâteau au chocolat trop bon...je vous donnerai la recette si vous êtes sages.

Et dans l'assiette du souriceau, ce n'était pas une bête glace mais un semifreddo fait d'après la recette de Guillemette (le souriceau est un gourmet!) :

vampire 8 ans gâteaux 047

C'est un régal : une glace super onctueuse, fondante à souhait avec des morceaux de noisettes bien craquants...mmm; voici la recette :

ingrédients:

* 4 jaunes d'oeuf

* 170g de sucre

* 50g d'eau

* 80g de pâte de noisette pure (torréfiée si possible) : on en trouve en magasin bio ou chez G Detou, rue du Plat à Lyon; ça ne contient que des noisettes mixées en pâte...un délice.

* 400g de crème fleurette bien froide

* 100g de chocolat gianduja pour la sauce (ici, du Weiss)

* des noisettes concassées pour le décor

Fouetter la crème en chantilly bien ferme (j'ajoute un sachet de "chantilly fix" pour être sûre que ça tienne bien...la triche, la souris!). La réserver au réfrigérateur.

Fouetter les jaunes. Faire fondre le sucre dans l'eau à 115°C (je n'ai pas de thermomètre mais en gros, le sirop doit commencer à figer si on en fait tomber un goutte dans un verre d'eau froide); incorporer petit à petit le sirop dans les jaunes en continuant à fouetter (facile si on a un robot...ou 2 mains droites!).

Quand les jaunes sont bien mousseux et refroidis, incorporer la pâte de noisettes puis la chantilly (délicatement, sans la faire retomber...donc en soulevant à la spatule pour mélanger).

Tapisser un moule à cake (en silicone et qui va au congel) de noisettes concassées et verser le mélange.

Le semifreddo doit faire un séjour de 5 heures minimum au congélateur...et être sorti 10 minutes avant d'être dégusté!

Pour la sauce, il suffit de faire fondre le chocolat gianduja (c'est un praliné) dans un peu d'eau; on peut aussi proposer une deuxième sauce, au chocolat noir (le mélange est canon, je l'ai déjà fait plusieurs fois!)

 

Et samedi, le souriceaux a invité ses copains pour un anniversaire sur le thème monstre...je vous montre tout ça si je survis!

♥♥♥

10 janvier 2014

cakes pops de la win

noel 038

noel 037

Le premier essai de cake pops de la souris s'était soldé par un échec cuisant : j'avais doublé les proportions de levure de la recette pour que les gâteaux soient légers (c'est meilleur, c'est bien connu!).

Seulement, des cake pops légers et aériens, c'est indémoulable, ça ne tient pas sur les batonnets, ça plonge au fond du chocolat lors de l'étape du glaçage...la loose, quoi!

 

Après quelques essais, il se trouve que la recette du gâteau au yaourt est idéale:

* 1 pot de yaourt (20ml)

* 1/2 pot d'huile (10ml) : j'ai utilisé de l'huile de pépin de raisin

* 2 pots de farine (complète, rapport à fibres)

* 1 pot de sucre

* 1/2 pot de sucre vanillé

* 2 oeufs

* 1/2 sachet de levure (pas plus, malheureuse!)

* 150g de pépites de chocolat (facultatif, mais bon, c'est mieux avec...)

On mélange le tout...c'est presque fini!

 

Pour le décor, il faut :

* 1 tablette de chocolat de couverture (blanc, noir ou lait)

* des vermicelles colorés ou autres décorations en sucres

 

Les trucs et astuces :

* mieux vaut huiler les alvéoles du moule, même s'il est en silicone

* remplir les alvéoles à ras bord...mais pas plus haut, sinon ça déborde

* vérifier la cuisson en piquant un pop cake avec la pointe d'un couteau; ils doivent être cuits à coeur pour bien se tenir

 

Remplir les alvéoles et enfourner à 160° pour une vingtaine de minutes.

Démouler les pop cakes et les laisser refroidir (on peut même les laisser un moment au congélateur, ça accélère la prise du glaçage).

Faire fondre au bain-marie du chocolat de couverture (ici noir et au lait, on peut aussi utiliser du chocolat blanc).

Tremper le bout d'un bâtonnet (ici, des baguettes de sushis coupées en 2! La souris est sushi addict mais n'aime pas utiliser les baguettes...j'en ai donc un stock impressionnant!) dans du chocolat fondu et le planter dans un pop cake; attendre que le chocolat fige, le bâton restera bien en place.

Transvaser le chocolat fondu dans un bol ou un verre mis dans un bain-marie (le récipient doit être suffisamment haut pour pouvoir y plonger les pop cakes).

Tremper les pop cakes un par un, en les égoutant bien (s'ils ont fait un petit séjour au congélateur, le chocolat figera tout de suite) et parsemer de décorations; c'est bien sûr l' étape préférée des souriceaux!

nouvel an 2013 081

nouvel an 2013 082

noel 010

Ce qui a débordé se ratiboise facilement au couteau pour que les pop cakes aient leur jolie forme sphérique.

noel 039

C'est plus joli présenté dans un vase, mais on a fait avec les moyens du bord!

Les enfants adorent...et c'est très pratique à manger en déballant les cadeaux!

PS : j'ai mis une option "newletter" dans la colonne de gauche; les fidèles lectrices qui veulent être prévenues par mail de chaque nouvel article peuvent s'inscrire... d'ailleurs, merci 1000 fois aux fidèles lectrices et à toutes celles qui passent ici de temps en temps!

Publicité
28 novembre 2013

mercredi, c'est cookie!

A la souricière, grand froid rime avec envie de chocolat!

Après un petit tour chez Guillemette (clic,clic), je n'ai pu que craquer sur sa dernière recette de cookies tout chocolat (en plus, je venais de recevoir ma commande de chocolats Weiss à pâtisser...).

vielles photos, pull vic, cookie, bonnet ck 038

vielles photos, pull vic, cookie, bonnet ck 040

Comme promis par Guillemette, ils sont hyper chocolatés et chewys (moelleux/collants) à coeur!

La recette, pour une quinzaine de cookies :

* 35g de farine

* 20g de cacao non sucré type Van Houten

* 1/4 de cuillère à café de levure chimique

* 150g de chocolat noir (j'ai utilisé du Weiss à 70% de cacao)

* 30g de beurre

* 110g de sucre (au lieu des 145g préconisés)

* 2 oeufs

* 100g de pépites de chocolat

Non, il n'y a pas d'erreur : il n'y a quasiment pas de farine ni de beurre...c'est presque uniquement du chocolat et du sucre!

Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le cacao.

Faire fondre le chocolat (feu très doux) et ajouter le beurre quand le chocolat est presque complètement fondu.

Fouetter les oeufs avec le sucre pendant 4 minutes : le mélange doit blanchir et mousser.

Ajouter délicatement le chocolat fondu aux oeufs en soulevant avec la spatule puis ajouter petit à petit la farine cacaotée.

Incorporer les pépites de chocolat, mélanger rapidement et laisser reposer 10 minutes.

Préchauffer le four à 190° et tapisser 2 plaques de papier sulfurisé.

Former des boules de pâte à la cuillère à soupe et les déposer sur les plaques en les espaçant bien.

Enfourner pour 7 à 8 minutes : la surface des cookies doit être lisse et satinée, l'intérieur moelleux.

Laisser refroidir (ou pas...ils sont très bons tièdes).

vielles photos, pull vic, cookie, bonnet ck 032

Vous le voyez bien le coeur chewy à souhait!?

Ils ont fait l' unanimité à la souricière...mais il ne faut pas en manger plus de 3 à la suite, sinon c'est l'écoeurement assuré (comment je le sais...je le sais, c'est tout, tsss, tsss).

♥♥♥

14 novembre 2013

cake pop, la revanche!

Au salon des loisirs créatifs, ma souricette et moi avions suivi un atelier cake pop...et acheté les moules silicones idoines!

Après un premier essai, mitigé (désastreux) de cake pops sucrés, j' ai tenté les cake pops salés pour l' apéro!

cake pop, violet 002
cake pop, violet 005
cake pop, violet 024

Et là, héhé, le dieu du démoulage était avec moi (et une bonne couche d'huile d'olive sur le silicone!).

La recette de base est celle du cake salé; pour une quinzaine de cake pops, il faut :

* 50g de farine

* 1 oeuf

* 1 cuillère à café de levure

* 1 cuillère à soupe de yaourt

* 20g de beurre

Il faut mélanger la farine et la levure puis ajouter l'oeuf, le beurre fondu et le yaourt et on mélange (trop facile, 5 minutes chrono!).

Les cake pops de gauche : j'ai ajouté 50g de lardons dorés et une poignée d'emmental râpé à cette base; j'ai étalé une feuille de persil au fond de chaque alvéole avant de verser la pâte.

Les cake pops de droite : j' ai ajouté une poignée d'emmental râpé et posé 1/4 de tomate cerise au fond de chaque alvéole avant de verser la pâte.

Cuire ensuite 16 min (c'est précis) dans le four préchauffé à 180°.

Il ne reste plus qu' à démouler et à planter les cake pops sur des bâtonnets.

L' astuce est de remplir les demi-moules à ras bord (mais pas plus haut) et de ne surtout pas mettre trop de levure (le cake pop ne doit pas être trop aérien pour se tenir).

cake pop, violet 028

Hum, je vous montrerai plus en détail la manucure de ce jour là!

Et pour rester dans la forme boule, des tomates cerise customisées avec un morceau de féta et une feuille de basilic :

gateau et apéro 019

On finit avec des abricots secs entourés d'une lamelle de jambon de Parmes(ok, on n'est plus dans le thème "boule" mais ça reste pour l'apéro...).

gateau et apéro 020

19 octobre 2013

goûter d'automne

Après un petit tour chez "mon grain de sel", son cake/ brioche à tartiner m'a fait de l'oeil!

Et en plus, j'avais tous les ingrédients au frigo...c'est parti pour un goûter du mercredi comme on les aime:

gateau et apéro 003

gateau et apéro 007

Les ingrédients :

*250g de farine

*1 sachet de levure chimique

*75g de sucre roux

*75g de beurre

*125g d'amandes effilées

*1 oeuf

*le jus (et la pulpe) de 2 oranges

Oui, c'est un cake light : peu de sucre, peu de beurre...elle est pas belle la vie? 

Mélanger la farine, la levure et le sucre puis ajouter le beurre (ça fait une sorte de pâte à crumble); ajouter ensuite l'oeuf, le jus et la pulpe des oranges et les amandes; mélanger grossièrement (le mélange doit rester un peu granuleux, comme la pâte à scones).

Verser le mélange dans un moule à cake beurré, lisser le dessus à la spatule et saupoudrer d'un peu de sucre roux (ça fait des jolies paillettes brillantes une fois le gâteau cuit).

Cuire 40 min à 180°.

gateau et apéro 011

gateau et apéro 012

 

Le verdict : il est délicieux mais mérite d'être accompagné d'une petite confiture (j'ai dit qu'il était light, il faut donc y remédier un peu...).

Et ça tombait bien, j'avais justement fait de la confiture de poire à la vanille avant de commencer le cake :

1kg3 de poires (pelées et coupées en petits morceaux), 650g de sucre, 150g de sucre vanillé (pas en sachets le sucre vanillé, hein, malheureuse! Beghin say en fait en pack de 500g, très bon et entièrement naturel avec de la vraie vanille). On cuit tout ça 20 min et hop, 5 pots de douceur vanillée.

Dans son blog, "mon grain de sel" reproche à ce cake d'être un peu sec.

A la souricière, nous n'avons pas eu ce problème : la souris a installé et disposé artistiquement son petit goûter pour faire ses photos spécial blog (le bon thé au chocolat de chez Angélina, le mug, la confiote...et tout ça viiiite avant que les souriceaux affamés ne débarquent et saccagent tout...); et que je me contorsionne pour prendre le pot de confiture en photo pas trop à contre-jour, et que je pousse du coude la théière bien pleine qui me gène pour cadrer le pot tout en photographiant (sainte flemme, quand tu nous tiens!)...et que je renverse la théière sur le cake, bien sûr...

J'ai promptement réagi pour sauver le cake (et l'appareil photo) et finalement, il n'a pas trop souffert, seule la base a été un peu imprégnée de thé...tout ça pour dire que non, il n'était pas sec ce gâteau (hi,hi,hi...rire nerveux de la souris au bord de l'apoplexie qui a vraiment beaucoup de mal avec les photos culinaires).

♥♥♥

 

 

21 septembre 2013

Petite douceur du week-end

Le moelleux aux amandes et citron de Guillemette :

gateau amandes et roses 006

Inutile de vous cacher que le démoulage s'est très mal passé (la faute à ces saletés de moules en silicone bas de gamme, ça m'apprendra)...mais ces petits gâteaux moelleux sont tellement délicieux qu'on leur a vite pardonné leur vilaine allure!

Les ingrédients :

180g d' amandes

150g de sucre (Guillemette en met 180g, à vous de voir!)

4 oeufs

125g de beurre + une pincée de sel (pas de beurre salé à la souricière ce jour là)

50g de maïzéna (Guillemette met de la farine...je n'en avais plus...et le résultat est peut être un peu plus léger)

1 citron non traité

Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il colore (et embaume) un peu.

Prélever le zeste en le râpant finement et le mélanger au sucre.

Dans un bol, fouetter les oeufs et les amandes; ajouter le sucre au citron puis le beurre et la maïzena.

Verser la pâte dans des petits moules en silicones et enfourner 20 min à 180°.

Démouler (et prier le dieu du démoulage très fort!) une fois les gâteaux refroidis.

 

gateau amandes et roses 007

gateau amandes et roses 005

La petite souris n'est pas la seule à avoir aimé, on s'est tous régalé... (ils sont bien beurrés, ces petits moelleux, en témoigne la dernière assiette et ses traces graisseuses... du grand art les photos de la souris).

♥♥♥ 

16 juillet 2013

cookie géant

Un grand classique à la souricière, fait et refait... et toujours aussi apprécié!

Tous ceux qui l'ont goûté (et ils sont nombreux!) ont réclamé la recette et l'ont fait illico...en plus d'être délicieux, le cookie géant est très rapide à faire.

C'est une recette de Guillemette que l' on retrouve sur son blog chocolat & caetera.

Les ingrédients :

044*180g de farine

*180g de cassonade

*un sachet de levure chimique

*un oeuf

*120g de beurre doux (Guillemette utilise du beurre demi sel)

*200g de pépites de chocolat (il n'y en a que 150g dans la recette initiale, mais depuis que le souriceau se charge de la pesée des ingrédients, il y a eu inflation sur les quantités de chocolats...et, ma foi, c'est encore meilleur).

Dans le Kenwo*d (ou à la main), mélanger la cassonade et le beurre ramolli; ajouter l'oeuf puis la farine, la levure et les pépites de choc; ne pas trop travailler la pâte, elle doit rester granuleuse.

Répartir la pâte dans un petit moule à manquer.

Enfourner dans le four préchauffé à 180° pour une vingtaine de minutes; le cookie doit rester moelleux au milieu.

Il est délicieux tiède ou refroidi...

048

Mmmm, vous voyez cette jolie croûte dorée craquante, sur un coeur moelleux à souhait...et vous n'avez pas l'odeur!

♥♥♥

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
sourisliberty ...
Publicité
Archives
Publicité