Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourisliberty ...
sourisliberty ...
Newsletter
17 juin 2013

Le gâteau de fête des pères

001Un tiramisu aux fraises (recette pour 3 papas gourmands, 3 mamans gourmandes et 9 enfants très gourmands...merci Virginie et Cyril pour cette belle journée piscine!).

Pour cette recette facile, il faut 6 oeufs (ulta frais, bio, et tout et tout), 100g de sucre, 500g de fraises (de pays, bien goûteuses, pas espagnoles!), 500g de mascarpone (gloups, autant? si, si), un paquet de biscuits roses de Reims et du coulis de framboises (celui de Pic*rd est parfait...sinon, du coulis maison mais ça complexifie un peu la recette...et j'ai dit recette facile).

Il faut d' abord fouetter les 6 jaunes avec le sucre jusqu' à ce que le mélange blanchisse puis incorporer (toujours au fouet) le mascarpone.

Battre ensuite 3 blancs en neige bien fermes (à ce stade, la souricette s'interroge sur cette histoire de jaunes qui blanchissent et de blancs qui blanchissent aussi...les premiers blanchissant nettement moins que les seconds...étrange) et les incorporer délicatement (en soulevant à la spatule) au premier mélange.

Dans un moule (transparent, c'est plus joli pour admirer les différentes couches), alterner une couche de biscuits roses, du coulis de framboises (pour imprégner les biscuits), les fraises coupées en morceaux et la crème au mascarpone...et à nouveau la même série.

La dernière couche de crème est parsemée d' éclats de pétales de roses cristallisés.

Il vaut mieux préparer le tiramisu la veille pour que les biscuits roses soient bien imbibés de coulis; il y a eu débat à ce propos à la maison : biscuits bien moelleux et risque sanitaire rapport aux oeufs crus ou biscuits secs et dessert bactériologiquement irréprochable...après consultation de divers experts (maman, fiches cuisine Elle...) le tiramisu a été fait la veille et il était bien moelleux à souhait; de plus, sur les 15 convives (âgés de 1 an à 42 ans) aucun incident digestif n'a été à déplorer : cela confirme bien l'hypothèse de départ, le tiramisu doit être fait la veille!

Arrivé à ce stade (comment ça il n'y a plus personne? ), vu que vous avez bien suivi, vous vous demandez que faire des 3 blancs d'oeuf restants. Des meringues, bien sûr!

005

 

Recette des meringues :

battre 3 blancs en neige ferme et incorporer petit à petit 150g de sucre (ce sont les proportions données par Lenôtre pour des petites meringues; il y a moins de sucre si on fait une seule grosse meringue...que de subtilités, c'est une science exacte que la fabrication des meringues). 

Allez hop, dans la poche à douille, des petits tas jolis sur le papier sulfurisé (on reconnait les tas faits par souriceau et souricette, aux formes plus originales) et au four thermostat 90° pour au moins 2 heures...on surveille que les jolies meringues ne dorent pas. C'est bien de les laisser dessécher toute la nuit dans le four éteint, si on les aime croquantes; si on les préfère collantes, on les sort du four dès qu'elles sont cuites.

Ici, les meringues s'apprécient particulièrement avec des fraises et de la chantilly (à la crème d' Isigny...).

Enjoy!

 

Publicité
<< < 1 2 3
sourisliberty ...
Publicité
Archives
Publicité