05 mars 2017

Gédéon le mignon

Let me introduce Gédéon (oui, je fais blog bilingue maintenant...le quart de mon lectorat étant américain (ne me demandez pas pourquoi, c'est bien étrange), je me dois de faire des efforts!)

DSC_0058_LI

 

Gédéon est né il y a 3 semaines, dans la douleur...c'est une commande de ma souricette pour son anniversaire (oui, ma souricette demande un Gédéon à sa maman pour ses 13 ans, incroyable, non?); ma souricette m'a fait sa demande le 5 février, pour son anniversaire le 9 février...je pensais être hyper large, un amigurumi, ça va super vite!

 

 

DSC_0057

 

Hum, c'était sans compter que Gédéon est énooooorme : j'ai commencé à le crocheter tranquillou, pensant pouvoir utiliser mes 3 pelotes de coton Lil Weasel trop jolies dont je ne savais pas quoi faire; à la fin de la première pelote, j'ai réalisé que la bestiole ferait 40 cm de hauteur...et là, ça a été le début d'une longue série d'allers retours à l'Atelier pour acheter les pelotes manquantes (j'y suis allée 3 fois pour racheter des pelotes...et une 4ème fois pour racheter du rembourrage...quand les grands sens de l'organisation et de l'anticipation de la souris se mobilisent!).

 

DSC_0056

 

Je pensais m'en sortir malgré tout avec panache (et quelques heures de sommeil en moins) et offrir mon Gédéon le 9 février (à 23h55)...mais ce (scrognegneu gnourf) bonnet au point pop-corn m'a pris 3 jours à lui tout seul (et le coton coloris banane était en rupture de stock, les derniers rangs sont en laine...on ne va pas pinailler, ça ne se voit pas, mais que d'émotions...).

 

DSC_0052

DSC_0070

Gédéon (qui garde un petit air contri de toutes ses mésaventures) est crocheté en 5, en coton Lil weasel coloris taupe, sable et banane; le scrognegneu de bonnet est crocheté en 3,5 (partie coton) et en 3 (partie laine)...

Gédéon porte une écharpe en liberty mitsi gris (et ça lui donne un air super classe).

Le modèle est issu du livre "tendre crochet 2" de Tournicote...à cloche pied; les explications de Sandrine sont toujours aussi claires et limpides, c'est un régal ( elle aurait juste dû indiquer les mesures de la bestiole en gras,histoire que la souris ne les loupe pas!)

Ma souricette adore son Gédéon, même s'il est un peu encombrant dans son lit...

 

Belle semaine à toutes.

 

 

Posté par sourisliberty à 22:48 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , ,


04 janvier 2017

les chaussons so hygge!

 

 

 

Mes petits pieds gelés m'ont imploré de leur crocheter les énormes chaussons du Chouette Kit de Noël!

DSC_9760

Soyons clairs, il y a plus seyant...mais vu les températures, on ne se ballade pas en mules (à plumes) et en nuisette (si??? mais c'est surchauffé chez vous! vous voulez tuer la planète, ou quoi?).

DSC_9763

 

J'ai crocheté les 2 chaussons en même temps (histoire d'être sûre d'avoir 2 spécimens bien identiques) en utilisant les 2 extrémités de la pelote simultanément (malin le dauphin, non?). En 2 petites soirées, j'avais mes chaussons (le crochet 12, ça va hyper vite!).

Mais pourquoi ces chaussons sont-ils hygge (que la première blogueuse qui n'a pas la hygge attitude se dénonce, c'est le "way of life" danois du moment, même Inès de la Fressange en parle dans le dernier Elle!)?

Tout simplement parce-que ces chaussons sont douillets, réconfortants et bien utiles lorsqu'on regagne, gelée, son chalet de rondin après une longue balade dans la forêt danoise enneigée (son appart bien chauffé après une virée au centre commercial surchauffé). 

Pour Noël, ma maman fûtée m'a offert ce livre :

Le Livre du Hygge

C'est un très chouette livre, joliment illustré, qui essaie de comprendre pourquoi les danois sont les plus heureux du monde (alors qu'ils partent quand même avec un certain handicap : l'hiver dure 6 mois avec des jours très courts, il pleut les 3/4 du temps, il gèle...). Une explication tiendrait à leur art du hygge, une sorte de cocooning chaleureux : une cheminée, plein de bougies, des amis, un bon repas roboratif...et des grosses chaussettes!

La souris s'est découverte très hygge : elle a une collection impressionante de bougies parfumées, des plaids partout (oui, on se croirait dans le sketch de Florence Foresti : la quadragénaire avec ses draps en lin, ses bougies et ses plaids, c'est moi!), des peaux de mouton sur les fauteuils, elle boit du thé toute la journée, aime les repas mijotés, les moments cocooning avec quelques amis...

DSC_9812

C'est pas hygge, tout ça ? La photo a été prise avant la lecture du livre!

♥♥♥

 

 

 

Posté par sourisliberty à 21:23 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 mars 2016

Frimousse le mouton (de Pâques?)

frimousse_le_mouton_009

 

Alors que toute la blogo a crocheté son Frimousse le mouton depuis des mois (des années, dites vous?), la souris vous livre sa version!

Le tuto est disponible chez "au bout du fil" (clic, clic), si vous aussi vous voulez crocheter un agneau de Pâques tout mignon et tout dodu!

Les explications sont parfaites, il n'y a aucune difficulté (sauf quand on n'utilise pas les fils préconisés...et que l'on utilise des fins de pelotes différentes pour les bras et les jambes...hum, il a fallu inverser bras et jambes pour que Frimousse ne soit pas trop difforme, style gros biceps et pattes courtaudes).

frimousse_le_mouton_016

 

J'ai utilisé de la laine Drops Alpaca bouclé pour les parties blanches, de la Thalassa de Phildar pour la tête et les jambes, de la Natura de DMC pour les bras! La laine bouclée est super douce mais c'est une horreur à crocheter, on ne voit pas du tout les mailles où il faut piquer (mais vu qu'on n voit pas les erreurs non plus, au final ça passe!). La laine bouclée est crochetée en 4, le reste en 3,5 (comme préconisé dans le tuto).

frimousse_le_mouton_004

 

Frimousse a été illico kidnappé par la souricette et il se la coule douce sous sa couette à l'heure qu'il est!

 

Et sinon, figurez-vous qu'une adorable chouette-kitteuse (avec qui j'ai crocheté Frimousse pas plus tard qu'hier) a créé récemment son blog "vieille morue" (clic, clic)! Alors, amatrices de chouettes kits, de couture, de crochet et de tricot, foncez (et abonnez-vous, enfin, qu'attendez-vous!).

 

Bonne semaine à toutes et à bientôt (avec un bracelet tissé?)

 

♥♥♥

 

 

 Frimousse est trop fier d'aller faire son malin chez Abracadacraft!

Pour suivre les aventures de sourisliberty, vous pouvez vous abonner à la newsletter (en bas, sur la colonne de gauche!)...et merci à mes abonnées chéries pour votre fidélité... et bienvenue aux nouvelles, ça me fait toujours hyper chaud au coeur de découvrir de nouvelles abonnées!

Posté par sourisliberty à 21:33 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 janvier 2016

Monsieur Ouille, pas avec votre poncho...

 

kdo_no_l_006

 

Pardon pour le titre moisi, référence issue de mon impressionnante culture cinématographique (et preuve que la souris a peut-être un peu plus que les 30 ans qu'elle prétend avoir...). Mais dès que je porte ce poncho, j'y ai droit (enfin, de la part de monsieur Souris...les souriceaux ne connaissent évidemment pas le distingué Monsieur Ouille).

 

poncho_et_plaid_chouette_kit_036

 

poncho_et_plaid_chouette_kit_053

Ce poncho au crochet est issu du chouette kit d'automne : il s'agit de 2 rectangles avec plein de points différents (point d'étoile, de coquille, d'orge...et j'en passe et des meilleurs) assemblés et agrémentés d'une bordure et d'une encolure en brides.

Les 2 rectangles étaient parfaitement inégaux, rivalisant de bordures gondolées et d'angles pas droit mais après un blocage un peu violent, j'ai obtenu 2 vrais rectangles! Et la bordure (qui a été faite après) gondole mais ça fait style...(non? Si!)

En vrai, je le trouve plutôt joli et la laine est assez douce (elle contient pas mal d'alpaga) mais je n'ai porté mon poncho qu'en guise de robe de chambre (sur mon pyj Petit Bateau, voyez le genre, plus Monsieur Ouille que fille trendy).

 

Et en bonus, une photo floue pour vous montrer la richesse des points (vous n'avez qu'à régler vos écrans, flûte, si vous voyez mal!).

 

kdo_no_l_002

 

Hahaha, impressionnant, n'est-ce pas ce foirage d'objectif (et puis maintenant qu'il fait nuit, j'ai comme la flemme de refaire mes photos); les photos réussies ont été réalisées par la souricette comme d'hab !

 

Je vous souhaite une douce semaine et je reviens vite avec le plaid Chouette Kit!

 

Posté par sourisliberty à 21:52 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 septembre 2015

super chaours...

 

 

bracelet_vert_et_super_chaours_084

Vous le reconnaissez? Super chaours, le vengeur masqué, défenseur de la veuve et de l'orphelin; avec sa cape magique, il s'envole dans tout le pays traquer les fourbes et les méchants... (la première qui dit "dis, Chaours, on te vois plus aux soirées", je la dénonce dans toute la blogo, non mais...)

bracelet_vert_et_super_chaours_066

 

bracelet_vert_et_super_chaours_068

bracelet_vert_et_super_chaours_072

 

bracelet_vert_et_super_chaours_076

bracelet_vert_et_super_chaours_062

 

bracelet_vert_et_super_chaours_080

 

Alors en vrai, Super Chaours s'est envolé pour Lille où il a atterri chez le baby boy de Miss Desmarque's (clic, clic). Le baby boy et son papa sont fan de super héros, il a donc fallu customiser un peu le chaours...parce-que dans la vraie vie, le chaours c'est plutôt ça :

bracelet_vert_et_super_chaours_053

Il se prélasse tranquillou, seul ou avec d'autres chaours :

bracelet_vert_et_super_chaours_057

 

Chaours est crocheté en Natura de DMC, crochet 3,5, d' après le tuto de Chouette Kit du printemps dernier (celui avec du liberty...mais on n'est pas obligée de vêtir tous les chaours de liberty!).

Si vous n'avez pas une indigestion de photos de chaours, il y en a une sur l'instagram de Desmarque's (clic, clic).

 

Très bonne semaine à toutes et à bientôt avec des bijoux et du tricot...

 

 

Posté par sourisliberty à 22:07 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 août 2015

chouette, un hibou (again...)

 

martigny_shawl_abyssal_hibou_justin_123

Et oui, pour une reprise en douceur j'ai fait un énième hibou, toujours tiré de mon livre fétiche "tendre crochet"(clic, clic), en vente chez Abracadacraft.

Comme beaucoup d'autres avant lui, ce pauvre hibou a été maltraité pour les besoins artistiques et photographiques : branche de rosier plantée dans le dos pour immobiliser la bestiole 3 mètres au dessus du sol sous une pluie battante...pfff, il râle encore à l'heure qu'il est, pauvret.

martigny_shawl_abyssal_hibou_justin_116

 

Il est crocheté en coton natura de DMC (crochet 3,5); c'est une commande d'un copain du souriceau qui a flashé sur le hibou du souriceau (c'est étonnant ce que ces bestioles peuvent voler vite si on les lance correctement...de vrais petits missiles...ces garçons sont tellement mignons avec les doudous crochetés avec amour par la souris).

martigny_shawl_abyssal_hibou_justin_113

 

Et en cadeau bonus, voici la manucure réalisée par ma belle-soeur qui sait tout faire sur une petite nièce de 9 ans fan de minions :

martigny_shawl_abyssal_hibou_justin_084

 

martigny_shawl_abyssal_hibou_justin_085

Note pour plus tard : passer un coup de dissolvant sur les bavures, ce serait plus chic.

 

Belle semaine à toutes, je reviens vite avec du tricot (ou de la couture, tiens, j'hésite)!

 

Posté par sourisliberty à 21:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

19 juin 2015

chouette pointe

Les matinées étant encore un poil fraîches (entre 7h et 8h30, après ça va, mais la souris sort le bout de son nez à 8h15, son petit cou a donc frisquet pendant 1/4h), la souris avait absolument besoin d' un mini shawl de fin de mi-saison (qui a dit que les prétextes de la souris sont foireux ET que c'est l'été dans 2 jours et que plus personne ne porte rien autour du cou?!).

ch_le_chouette_kit_010

Ce shawl est crocheté en "cotton merino" de chez Drops (couleur beige/gris, du genre à réveiller n'importe quelle tenue tristoune cette couleur qui pète!), crochet 4. Ce fil est super agréable à travailler, il ne se dédouble pas; j'ai utilisé 3 pelotes, ça suffisait pour une pointe de fin de printemps pas trop grande!

ch_le_chouette_kit_007

Vous notez que la souris étant une blogueuse so 2015, elle a sa collection de succulentes; on ne dit plus plantes grasses, vous avez remarqué (c'est vrai que c'est plus mignon, succulentes)...et on ne dit plus châle, trop connoté mémé mais shawl (connoté mémé mais british, alors ça passe) ou pointe (ça fait géométrique donc moderne, vous suivez). C'était la minute "étudions l'évolution du langage par la souris" (maître Capello, sors de ce corps!)

ch_le_chouette_kit_005

Le tuto est tiré d'un vieux Chouette Kit (le n°8), c'est un mélange de point de dentelle et de point d'épi.

ch_le_chouette_kit_019

Mes pivoines et moi, on vous souhaite un bon week-end plein de soleil et de musique.

ch_le_chouette_kit_022

Posté par sourisliberty à 21:39 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 avril 2015

le chaours vous souhaite un chouette 1er mai

 

chaours_blouse_CK_062

Chaours, les pattes chargées de muguet, vous souhaite un chouette 1er mai (et avec ce temps pourri, on va pouvoir coudre, crocheter et tricoter...)

chaours_blouse_CK_063

Le chaours est crocheté d'après le tuto du dernier Chouette Kit (celui avec du libertyyyyy!).

Et Chaours voulait absolument des petits vêtements...OMG, comme c'est scrogneugneuhorrible minutieux à coudre ces minuscules choses (surtout que la souris a mis un point d'honneur à tout coudre à la machine...)

chaours_blouse_CK_011

 

Oui, Chaours est boudiné dans son slim et a le bide à l'air avec sa chemise trop courte...à vue de nez, le mini patron fourni dans le Chouette Kit me semblait parfait (les chouettes avaient pourtant prévenu qu'il fallait adapter la taille du patron à son propre chaours...)

chaours_blouse_CK_053

La chemise de Chaours est en liberty adelajda (Chaours ayant été adopté par le souriceau, il ne pouvait pas se parer d'une chemise à fleurettes) et son pantalon en coton enduit gris (Chaours est branché, vous dis-je).

chaours_blouse_CK_054

 

Bon et long week-end!

 

Posté par sourisliberty à 21:12 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 avril 2015

tapis, trapilho...et le tuto

 

blouse_ananas_poule_liberty_026

 

 

La souris étant d'humeur sportive, elle a décidé de muscler son biceps droit en crochetant un nouveau tapis.

blouse_ananas_poule_liberty_009

 

J'ai crocheté d'après ce tuto (clic, clic) qui est en anglais; bon, je ne vais pas me la pêter en vous disant que je crochète couramment en anglais, j'ai juste regardé les photos. Et j'ai dû parfois mal regarder parce-que ce tapis gondole bizarrement (je n'avais pas eu ce problème avec mon 1er tapis); pour le mater un peu, je l'ai immergé dans l'eau et laissé séché (4 jours, quand même) en lui assénant régulièrement quelques coups bien sentis aux endroits gondolants...je vous passe les détails de la scène où la souris traînait à travers la maison la bête dégoulinante d'eau qui devait frôler les 20 kg.

IMG_0827

 

Le bête a nécessité 8 pelotes de trapilho de chez Peace and Wool (clic, clic) achetées en solde à moitié prix cet hiver (la souris est prévoyante). Et vous noterez que j'ai choisi une couleur un poil flashy pour égayer mon séjour!

blouse_ananas_poule_liberty_019

Et ça peut même servir à présenter des cadeaux d'anniversaire, un tapis (voui, la souris a été gâtée mais elle l'avait bien mérité).

 

Et contre toute attente, figurez-vous que monsieur souris trouve ce napperon géant très joli...incroyable, non?

 

Pour suivre les aventures de sourisliberty, vous pouvez vous abonner à la newsletter (en bas, sur la colonne de gauche!)...et merci à mes abonnées chéries pour votre fidélité... et bienvenue aux nouvelles, ça me fait toujours hyper chaud au coeur de découvrir de nouvelles abonnées!

 

 Edit du 19 avril :

Cet article a été sélectionné il y a quelques jours dans la rubrique "créa-déco" de hellocoton, rhooo je suis trop fière! Mille mercis à la team Hellocoton!

Posté par sourisliberty à 21:44 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

25 février 2015

Happy blue day by Ninoo

 

coeur_bleu_002

Le 2 avril, ce sera la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (clic, clic). L'association Ninoo propose aux crocheteuses et tricoteuses de réaliser des coeurs bleus (couleur de l'autisme); Ninoo propose 2 tutos (clic, clic) pour réaliser un coeur au crochet ou aux aiguilles. Vous avez jusqu'au 25 mars pour envoyer vos coeurs à Ninoo (voui, notez que la souris a un mois d'avance, c'est pas beau ça!)

J'ai fini de crocheter ce coeur samedi, lors de notre tea-time gourmand entre chouettes-kitteuses papoteuses lyonnaises...le thème de la rencontre était d'ailleurs les coeurs! J'ai utilisé de l'alpaga de chez Drops et un crochet n°4.

Crédit photo Karine qui a réussi à patienter avant de se jeter sur son cupcake

 

Avis aux lyonnaises, Laureline's corner (clic, clic)est the place to be à l'heure du goûter...et il vaut mieux arriver à l'ouverture à 15h30 pour espérer avoir une table (surtout quand on est 7 chouettes-kitteuses); j'ai validé le cup-cake myrtille-chocolat blanc, le vanille-nutella, le chocolat-beurre de cacahuète...et les cookies (non, je n'ai pas mangé tout ça pour le goûter, j'en avais rapporté à la maison sur ordre des souriceaux qui menaçaient de s'incruster, les goinfres!)

coeur_bleu_005

 

Happy mercredi!

♥♥♥

Pour suivre les aventures de sourisliberty, vous pouvez vous abonner à la newsletter (en bas, sur la colonne de gauche!)...

et merci à mes abonnées chéries pour votre fidélité... et bienvenue aux nouvelles, ça me fait toujours hyper chaud au coeur de découvrir de nouvelles abonnées!

 

Posté par sourisliberty à 15:38 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,