21 mars 2015

Fin d'hiver...

 

bonnet_snood_romane_trendy_chale_004

Parce-qu'il fait encore frisquet le matin, baby Romane avait besoin de petites douceurs pour réchauffer son petit cou et ses oreilles ( en plus, baby Romane a eu un an...un petit cadeau home-made s'imposait).

bonnet_snood_romane_trendy_chale_010

J'ai utilisé mon mélange fétiche du moment : le mohair alpaga-silk et l' alpaga de chez Drops.

bonnet_snood_romane_trendy_chale_014

Le bonnet est crocheté en 4, d'après un tuto de Maison Victor (clic, clic); trop facile, ce sont uniquement des brides...

bonnet_snood_romane_trendy_chale_016

Le snood est tricoté en aiguilles circulaires 4,5. Je ne sais plus combien de mailles j'ai monté mais vous n'avez qu'à compter sur la photo fichtre, c'est pas compliqué...et n'oubliez pas de multiplier par 2! (t'exagère pas un peu là, la souris...y'en a qui font des tutos de pull trop bien et toi tu n'es même pas capable de nous donner un nombre de mailles...)

En vrai, j'ai tricoté-crocheté cet ensemble pendant les vacances de février, et il a été offert à little Romane il y a 15 jours... mais la souris étant malade quasi non stop depuis 2 mois, elle n'a plus d'énergie pour bloguer...pfff, rien de grave, hein (grippe, sinusite, rhino, sinusite again...). 

Je reviens vite, promis (un double tag toujours en attente, du tricot, du crochet, de la couture...j'ai encore pas mal de bricoles à vous montrer).

 

♥♥♥

Au fait, les filles, vous avez craqué pour le Chouette Kit liberty? Moi oui, of course!

Posté par sourisliberty à 21:57 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


19 février 2015

sweet trendy chale

 

bonnet_snood_romane_trendy_chale_021

Avec ces grands froids, la souris avait besoin d'un trendy chale rose bien moelleux (la souris a certes un trendy noir, un bleu et un beige mais point de rose).

La bête est tricotée d'après le famous tuto de Mlle Sophie (clic, clic), connu de la blogo entière depuis des siècles.

trendy_chale_mimosa_004

Pour une fois, j'ai utilisé des aiguilles circulaires pour mon trendy...et j'ai bien fait : ça évite d' adopter l'ampleur d'un planeur sur le canapé, toutes aiguilles déployées (et homme a moitié éborgné...bon, ça, c'est pour la rime, la souris est lyrique).

J'ai tricoté en double du silk alpaga et de la kidsilk de chez Drops (hyper doux et moelleux), 2 pelotes de chaque, en aiguille 4,5.

Et alors, la souris, tu en es contente de ton trendy?

 

trendy_chale_mimosa_015

 

Et bien, je ne l'ai pas beaucoup porté si vous voyez ce que je veux dire...

trendy_chale_mimosa_006

trendy_chale_mimosa_020

Et en bonus, la bestiole crochetée d'après le tuto de Maison Victor (clic, clic), tuto que j'ai suivi à la lettre, oui madame, et qui aurait dû donner ça :

3 petits Gunther

Crédit photo Maison Victor

 

Mon renard a quand même une sale tête de koala; Aurélie (clic, clic), à ce rythme je vais te faire de la concurrence sur les zombies et bestioles borderline au crochet!

 

 Et puis allez, vu que ça sent le printemps (mais si, promis), je vous offre un peu de mimosa :

trendy_chale_mimosa_025

Il est beau mon vase offert par miss Desmarques (clic, clic)! Le mimosa lui va trop bien!

 

Et le bilan de la semaine de ski, la souris, moins de casse qu'en 2013?

Souvenez-vous (ou pas, parce-que de toute façon vous ne lisez jamais les posts de la souris jusqu'au bout, vous regardez juste les photos, vous croyez que je ne vous vois pas...), souvenez vous donc en 2013 la souris se fracturait le plateau tibial (la souris est toujours en rééducation, d'ailleurs, saleté de genou) et Mamie souris se faisait les ligaments croisés la même semaine.

Les filles ayant bien donné, les hommes s'y sont collés cette année : le frère de la souris s'est élongué les adducteurs (pas trop grave mais privé de sport pendant 2 mois) et quelques jours après, Papi souris s'est explosé les ligaments croisés...

Je termine donc par cette réflexion hautement philosophique : faut-il vraiment continuer à skier?! 

Bonne fin de semaine...et prudence sur les pistes aux veinardes qui sont à la montagne!

♥♥♥

 

 

 

 

Posté par sourisliberty à 22:19 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

30 janvier 2015

le bonnet et le snood (cache beau nez)

Désolée pour la blague moisie du titre mais c'est à cause du souriceau : à chaque fois que je lui dis de mettre son bonnet, il me répond "mais enfin, je l'ai mon beau nez"...Ok, on sort tous les 2 sur ce coup là (notez quand même que le souriceau a certainement hérité de ce sens de l'humour un peu lourd  de son père, sa mère étant beaucoup plus fine et subtile).

anniv_louis__bonnet_et_snood_039

Le bonnet est un mix entre le tuto de ma Souris préférée, déesse du bonnet en tous genres (clic, clic  chez la souris au petit doigt) et un tuto trouvé dans le dernier Marie Claire Idées; il est tricoté avec des aiguilles ciculaires n°8 dans un mélange laine/alpaga Andes de chez Drops.

En une soirée, c'est plié...et il n'y a pas de couture, merci les circulaires!

anniv_louis__bonnet_et_snood_045

Le snood est tricoté avec des aiguilles circulaires n°8 lui aussi. J'ai mélangé 3 laines (toujours Drops) : un fil alpaga bleu encre (couleur 6790), un fil baby alpaga silk bleu profond (couleur 6935) et un fil baby alpaga silk bleu ciel grisé (couleur 6235); évidemment, le mélange alpaga/soie donne un snood tout doux pour le petit cou fragile de mon souriceau!

DSC_5949

Je vous ai parlé de l'Atelier (clic, clic), cette nouvelle boutique lyonnaise qui vend de la laine Drops? J'y étais allée quelques jours après son ouverture, sur les bons conseils d'une chouette kitteuse; bon, j'y étais allée juste pour jeter un oeil, comme ça...et voilà le boulot (les alpagas étaient en promo, ça aurait été ballot de ne pas en profiter!)

J'ai été très agréablement surprise par ces laines : le prix est imbattable pour de l'alpaga, du mohair et de la soie...et il y a plein de couleurs canons!

Quand à la boutique, ce nouveau lieu de perdition est tout simplement génial : en plus des laines, on trouve des tissus atelier brunette, France Duval Stala, du Liberty...et plein de matos à bijoux.

Des photos du souriceau bonneté et snoodé? Ames sensibles, s'abstenir : voici un souriceau grippé, blanc comme un linge et les yeux tout gonflés!

anniv_louis__bonnet_et_snood_024

anniv_louis__bonnet_et_snood_027

Les anniversaires? Ça suit son cours, le souriceau a déjà fêté le sien 4 fois! A suivre, les photos des gâteaux...

Bon week-end à toutes.

♥♥♥

Posté par sourisliberty à 21:10 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 avril 2014

les cadeaux de Romane

Romane jolie a donc eu son prénom en tricotin mais aussi des petits chaussons home-made :

pochettes 003

Chaussons tricotés en baby alpaga Cascade Yarn couleur "strawberry and cream" de chez Lil Weasel (clic, clic); biais liberty Eloise dans des couleurs vintage (il ne se fait plus).

Le tuto des chaussons est ici (clic, clic); la valisette vient de chez Monop'.

pochettes 004

pochettes 006

Voici les autres cadeaux de Romane: un bonnet "oeuf" en alpaga, une brosse et un peigne (la poupée en a bien besoin, avec sa tignasse!) et une bougie au nom évocateur pour sa maman.

J' avais prévu un petit bloomer en liberty pour cet été mais la demoiselle m' a prise de court en arrivant avec un mois d' avance (bon, l'été n'est pas tout à fait là non plus, je devrais arriver à coudre ce bloomer avant fin juin...).

pochettes 009

 

Posté par sourisliberty à 22:17 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 février 2014

Valentine's day (tuto inside)

Ça ne vous aura pas échappé, vendredi c'était la St Valentin (ouha le scoop, la souris, t'en a d'autres des comme ça?).

Et donc, c'était aussi la Ste Valentine... et la jolie Valentine à laquelle je pense a 6 mois, les petons froids et pas une paire de chaussons tricotés par la souris (bon, la souris a tricoté sa première paire de chaussons dans la douleur il y a un mois, n'allez pas croire que j'ai une grande expérience chaussonesque).

pyj, tuto chaussons, st valentin 071

pyj, tuto chaussons, st valentin 072Les chaussons sont en alpaga vieux rose de la Droguerie; biais liberty éloise (dernier morceau de mon stock, il ne se fait plus dans cette couleur).

Derrière les chaussons, un pompon homemade en tulle à étoiles dorées.

 

J'ai tellement eu du mal à trouver un modèle de chaussons pas trop compliqué et  qui donne un chausson d'une taille correcte pour un bébé (mon premier essai devait faire une taille 30, le 2° avait une forme de palme...), que j'ai bidouillé plusieurs tutos et fait quelques règles de 3.

Voici donc mon tuto pour des chaussons en taille 6-9 mois :

 

*le matos : de l' alpaga et plein d'aiguilles en 2,5 (au moins 4, j'en ai utilisé 6 pour tricoter les 2 chaussons en simultané!)

* monter 36 mailles

* tricoter au point mousse pendant 7 cm (tout est au point mousse, trop bien!)

* mettre en attente 13 mailles à chaque extrémité et continuer à tricoter les 10 mailles centrales sur 4 cm

tuto chaussons 006

* Reprendre les 13 mailles en attente d'un côté et relever 9 mailles sur le côté perpendiculaire; continuer en tricotant les 10 mailles centrales puis relever 9 mailles sur la perpendiculaire et tricoter les 13 dernières mailles en attente.

tuto chaussons 014

Le bout du chausson commence à se former.

* On a 54 mailles; tricoter 12 rangs.

* laisser en attente 22 mailles de chaque côté

* tricoter les 10 mailles centrales; à la fin de chaque rang, tricoter la dernière maille centrale avec la première maille en attente de ce côté

pyj, tuto chaussons, st valentin 043

* Continuer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de mailles en attente; il ne reste plus que les 10 mailles centrales (le dessous du chausson est terminé)

pyj, tuto chaussons, st valentin 042

pyj, tuto chaussons, st valentin 041

* rabattre les mailles et faire une couture à l'arrière

* il n'y a plus qu'à coudre le noeud en liberty!

Bon, si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me demander des précisions... Et je vous ferez un tuto taille naissance bientôt!

 

Il y a quand même eu quelques valentinades à la souricière vendredi dernier!

pyj, tuto chaussons, st valentin 034

pyj, tuto chaussons, st valentin 038

pyj, tuto chaussons, st valentin 066

 

♥♥♥

Posté par sourisliberty à 22:40 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


12 février 2014

smile!

J' ai enfin terminé mon "smile", joyeux nom du châle à bordure dentelle du dernier Chouette Kit (je l'ai terminé hier soir...et ce matin j' ai découvert le nouveau Chouette Kit dans ma boîte aux lettres...timing parfait!).

smile, pyj, pompon 002

smile, pyj, pompon 003

On ne s'ennuie pas quand on tricote smile : tous les rangs sont différents, il y a des rangs raccourcis (qui lui donnent sa forme de sourire!) et le point de dentelle est impossible à retenir!

Bref, il faut rester concentrée...heureusement qu'on se repose un rang sur 2 avec le point mousse (et heureusement que je connais les "star wars" par coeur...un rang sur 2 pour suivre, c'est un peu juste!).

Le tuto est disponible sur le site Chouette Kit.(clic, clic) 

smile, pyj, pompon 009

smile, pyj, pompon 008

smile, pyj, pompon 015

 

On voit bien le smile, non? Il n'est pas encore bloqué, j'étais trop pressée de le porter!

Il n'est pas trop grand, juste de quoi faire 2 tours de cou; et ce beige et doré est très joli sur les pulls noirs de la souris!

smile, pyj, pompon 017

 Sur ce, je vais vite attaquer mon nouveau Chouette Kit, gnarf, gnarf!

♥♥♥

Edit : ce billet a été selectionné sur Knitted Art, hihihi (cris de fierté!)

http://knittedart.wordpress.com/2014/02/13/sept-jours-sept-liens-57/comment-page-1/#comment-1660

Posté par sourisliberty à 22:27 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

24 novembre 2013

think pink...le pull

vielles photos, pull vic, cookie, bonnet ck 056

vielles photos, pull vic, cookie, bonnet ck 062

 

Pull tricoté en baby alpaga coloris "strawberry and cream"(Lil weasel), un régal de douceur et une couleur légèrement chinée à la hauteur de son si joli nom.

Les oiseaux trop beaux viennent de chez la talentueuse Dame Crapouille.

Le modèle est tiré du livre d' Aurélie Tixier, dite la Poule : c'est le pull danseuse au point mousse.

Modèle facile, special débutante, dixit la Poule...bon, il y a quand même des mailles à relever au niveau des emmanchures (une première pour moi) et un assemblage des épaules à 3 aiguilles (gloups, on s'emmèle un peu les aiguilles avec ce matériel en plus mais les explications étant très claires, je m'en suis sortie avec seulement mes 2 mains).

C'est seulement le deuxième pull que je tricote, je suis plutôt adepte des petites pièces sans montage : snoods, écharpes, bonnets, trendy, plaids...

Le premier pull que j'avais tricoté, pour mon souriceau, n'était pas une réussite; le souriceau ne descendant pas les poubelles, le pull ne lui a pas été d'une grande utilité...Il a même fallu le cacher car le souriceau voulait absolument porter à l'école le joli pull tricoté par môman chérie (on aurait peut être eu des réduc à la cantine en envoyant le souriceau ainsi vêtu à l'école, hihihi).

Bref, tout ça pour dire que je me suis super appliquée et concentrée, étant une novice en matière de pull; j'ai même fait un échantillon (le pull se tricote en 4, ma laine en 4,5...j'ai donc fait quelques règles de 3).

Bon, la souris, on veut le voir porté ce pull!

Oui, ça vient, ça vient:

center park pull rose 036

center park pull rose 037

center park pull rose 045

Dis, la souris, il est pas un poil trop grand ce pull?

Bah non, il faut que la souricette puisse mettre un autre pull dessous s'il fait très froid (là, elle peut en caser 2 ou 3 facile en plus du Da*mart; je l'ai essayé, il me va...).

Et ces manches, c'est quoi cet effet manches gigot? Il n'est pas comme ça, le modèle de la Poule!

Heu, la souricette est très musclée, faut pas croire, elle a de bons biceps (il y a eu un petit oubli de règle de trois au niveau des manches...il y a 65 mailles au lieu de 50...).

Enfin, la souricette adore son pull, c'est le principal (mais j' hésite à le passer à la machine pour le faire rétrécir...à votre avis, je tente???).

vielles photos, pull vic, cookie, bonnet ck 045

vielles photos, pull vic, cookie, bonnet ck 047

 

♥♥♥

Posté par sourisliberty à 21:13 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 novembre 2013

Brrrrr...vite, un snood

Brrrr, ça y est, l' hiver est là...

La souris avait donc absolument besoin d' un snood géant pour protéger son pauvre petit cou frileux.

halloween, transferts paillettes, broches, snood 056

halloween, transferts paillettes, broches, snood 055

Snood en baby alpaga écru et voilette argentée (la Droguerie) tricoté avec des aiguilles circulaires n°8. Il est géant car j'ai utilisé deux fois plus de laine que pour mes snoods habituels...aucun risque de courant d'air! Ce baby alpaga est doux et moelleux, c'est un régal à tricoter et à porter (excepté les poils blancs qu'il a tendance à coller un peu partout...le pull noir est à éviter).

L' avantage des aiguilles circulaires est que l'on évite les coutures disgracieuses; en plus, en tricotant en point mousse (tout à l'endroit), on obtient du jersey...ça monte donc très vite! 

Pour les explications du maniement des aiguilles circulaires, merci les filles de la Droguerie...et You Tube. Une fois les mailles montées, ça va tout seul.

Au passage, on admire le contraste et la qualité de la photo "sujet écru sur fond blanc"...hum... Bon, d'un autre côté tous les murs de la souricière sont blancs, je n' avais donc pas d' autre option.

halloween, transferts paillettes, broches, snood 060

halloween, transferts paillettes, broches, snood 061

Pour réveiller tout ce blanc, une broche argentée nacrée (wouou, ça flashe, hein!) : sur le support pour broche, j' ai collé un gros bouton fleur métallique puis un bouton fleur en nacre grise et enfin un strass (pour cacher les trous des boutons); le tout vient, of course, de la Droguerie.

Allez, je vais attendre la neige tranquilou, le nez dans mon snood!

Posté par sourisliberty à 21:10 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 novembre 2013

L' écharpe qui tue!

Brrr, c'est qu'il commence à faire frisquet... Il est grand temps de ressortir écharpes, snoods, trendy et autres douceurs pour nos petits cous (la souris est très frileuse du cou... elle passe donc une partie de l'automne à tricoter des caches-cous divers pour toute la souricière...la frilosité du cou étant supposée être héréditaire...hum, passons).

 

halloween, transferts paillettes, broches, snood 051
halloween, transferts paillettes, broches, snood 066

Echarpe tricotée en alpaga encre et voilette assortie de la droguerie, point de layette (point trouvé dans un vieux livre ayant appartenu à ma mamie).

Cette écharpe (enfin, cette saleté de point layette) m'a donnée du fil (d'alpaga...hihihi...ok, je sors) à retordre : commencée l'automne dernier, je n'ai pu la finir qu' à noël aidée par ma belle soeur qui corrigeait efficacement (et régulièrement) mes quelques (nombreuses) erreurs de points. Je l'ai quand même terminée seule sur le trajet du retour après avoir donné pour consigne qu'il était interdit de me déconcentrer pendant que je comptais mes points! (la souris n' a toujours pas compris comment  ratraper une maille perdue...).

halloween, transferts paillettes, broches, snood 071

Ce tricot n'est donc pas nouveau...mais Céline (ma belle soeur magique surnommée Bree, tricoteuse, crocheteuse, bricoleuse et cuisinière hors pair...et on ne parle pas de sa maison impec, de son potager au top...Bree quoi♥!)  m'en a reparlé à la Toussaint; Céline, si tu passes par là, voilà la preuve qu'elle est bien terminée!

 

♥♥♥

Posté par sourisliberty à 20:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 octobre 2013

noeud-noeud, le retour

Un nœud- broche tricoté au point de riz en alpaga "encre bleu" et comète "l'heure bleue" glitter de la Droguerie (les couleurs apparaissent grisées sur la photo mais il s'agit pourtant d'un joli bleu profond) :

halloween, transferts paillettes, broches, snood 101

Le tuto vient de c'est dimanche (clic, clic sur le lien...merci sœur Alma) : il y a plusieurs tailles, j' ai fait le nœud medium.

La souris ne porte pas cette broche imposante sur le revers de sa veste (d'ailleurs, la souris porte peu de vestes...) mais dans son dos!

Je m'explique : suite à mon immobilisation forcée qui m'a tenue bloquée plusieurs mois au fond de mon canapé, j'ai beaucoup shoppé sur le web... et j'ai eu pas mal de problèmes de tailles : trop petit, pas le choix, il faut renvoyer l'article (enfin, envoyer l' homme renvoyer l'article...hum); mais quand c'est trop grand, on peut bidouiller! Ici, il s'agit d'un joli pull marine Bérén*ice à détails glitter argentés trop ample (taille S pourtant...étrange...). La broche nœud permet donc de cintrer le pull (facile!).

halloween, transferts paillettes, broches, snood 103

halloween, transferts paillettes, broches, snood 106

halloween, transferts paillettes, broches, snood 109

   Et pour compléter ce camaïeu de bleu, j'ai cousu vite fait une petite écharpe en liberty fairford bleu bordée d'un croquet marine (la Droguerie).

La magnifique besace (en liberty fairford elle aussi) a été faite il y a 2 ans par Mélanie, la fée niasse et je l' aime toujours autant.

D' autres broches à suivre...pour d' autres tops un peu loose!

Et n'oubliez pas, on dort une heure de plus demain matin!

Posté par sourisliberty à 22:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,