Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

sourisliberty ...

sourisliberty ...
Newsletter
19 novembre 2013

Brrrrr...vite, un snood

Brrrr, ça y est, l' hiver est là...

La souris avait donc absolument besoin d' un snood géant pour protéger son pauvre petit cou frileux.

halloween, transferts paillettes, broches, snood 056

halloween, transferts paillettes, broches, snood 055

Snood en baby alpaga écru et voilette argentée (la Droguerie) tricoté avec des aiguilles circulaires n°8. Il est géant car j'ai utilisé deux fois plus de laine que pour mes snoods habituels...aucun risque de courant d'air! Ce baby alpaga est doux et moelleux, c'est un régal à tricoter et à porter (excepté les poils blancs qu'il a tendance à coller un peu partout...le pull noir est à éviter).

L' avantage des aiguilles circulaires est que l'on évite les coutures disgracieuses; en plus, en tricotant en point mousse (tout à l'endroit), on obtient du jersey...ça monte donc très vite! 

Pour les explications du maniement des aiguilles circulaires, merci les filles de la Droguerie...et You Tube. Une fois les mailles montées, ça va tout seul.

Au passage, on admire le contraste et la qualité de la photo "sujet écru sur fond blanc"...hum... Bon, d'un autre côté tous les murs de la souricière sont blancs, je n' avais donc pas d' autre option.

halloween, transferts paillettes, broches, snood 060

halloween, transferts paillettes, broches, snood 061

Pour réveiller tout ce blanc, une broche argentée nacrée (wouou, ça flashe, hein!) : sur le support pour broche, j' ai collé un gros bouton fleur métallique puis un bouton fleur en nacre grise et enfin un strass (pour cacher les trous des boutons); le tout vient, of course, de la Droguerie.

Allez, je vais attendre la neige tranquilou, le nez dans mon snood!

Publicité
14 novembre 2013

cake pop, la revanche!

Au salon des loisirs créatifs, ma souricette et moi avions suivi un atelier cake pop...et acheté les moules silicones idoines!

Après un premier essai, mitigé (désastreux) de cake pops sucrés, j' ai tenté les cake pops salés pour l' apéro!

cake pop, violet 002
cake pop, violet 005
cake pop, violet 024

Et là, héhé, le dieu du démoulage était avec moi (et une bonne couche d'huile d'olive sur le silicone!).

La recette de base est celle du cake salé; pour une quinzaine de cake pops, il faut :

* 50g de farine

* 1 oeuf

* 1 cuillère à café de levure

* 1 cuillère à soupe de yaourt

* 20g de beurre

Il faut mélanger la farine et la levure puis ajouter l'oeuf, le beurre fondu et le yaourt et on mélange (trop facile, 5 minutes chrono!).

Les cake pops de gauche : j'ai ajouté 50g de lardons dorés et une poignée d'emmental râpé à cette base; j'ai étalé une feuille de persil au fond de chaque alvéole avant de verser la pâte.

Les cake pops de droite : j' ai ajouté une poignée d'emmental râpé et posé 1/4 de tomate cerise au fond de chaque alvéole avant de verser la pâte.

Cuire ensuite 16 min (c'est précis) dans le four préchauffé à 180°.

Il ne reste plus qu' à démouler et à planter les cake pops sur des bâtonnets.

L' astuce est de remplir les demi-moules à ras bord (mais pas plus haut) et de ne surtout pas mettre trop de levure (le cake pop ne doit pas être trop aérien pour se tenir).

cake pop, violet 028

Hum, je vous montrerai plus en détail la manucure de ce jour là!

Et pour rester dans la forme boule, des tomates cerise customisées avec un morceau de féta et une feuille de basilic :

gateau et apéro 019

On finit avec des abricots secs entourés d'une lamelle de jambon de Parmes(ok, on n'est plus dans le thème "boule" mais ça reste pour l'apéro...).

gateau et apéro 020

11 novembre 2013

Liebster award? Quesako???

Quand Aurélie (la souris aux petits doigts, oui une autre souris blogueuse!) m'a dit qu'elle m'avait "taguée pour le liebster award" (je cite!) et bien, gloups, je me suis demandée de quoi elle me parlait! (à coup sûr, cette souris là est bien plus jeune et branchée que moi!)

Alors, le liebster award permet de faire connaître les blogs qui ont moins de 200 abonnés.
Le principe : on répond aux 11 questions de la personne qui vous a tagué et on tague à son tour des blogueurs (11 si possible), avec un lien vers leur site ( le but de l'opération étant de faire découvrir de nouveaux blogs!).

Voici donc les questions d' Aurélie:

 

1- D'où vient le nom de ton blog?
.
Facile!
Mon amoureux puis mari m' a toujours appelée "ma souris" (de plus en plus "sourisrascible", d'ailleurs...passons...) et j' adooore le liberty! Les 2 mots accolés sonnaient bien, alors zou, je n'ai pas cherché plus loin!
.
.
2-Depuis quand existe-t'il?
 .
Il est tout neuf, il date de juin 2013; je songeais à créer mon blog depuis quelques années mais le temps me manquait...c'est une fracture du plateau tibial et une longue immobilisation qui m'ont permis de débuter ce blog.
.
.
3-Quel est ton encours du moment?
.
J' ai plusieurs encours, bien sûr (qui a dit que je me disperse? Pas du tout, c'est juste que j'ai plein d'envies et de projets en même temps...). 
J'ai commencé une blouse en Betsy Ann pour ma souricette (la parementure et la patte indéchirable me donnent du fil à retordre...).
J'ai presque terminé le pull à noeud (issu du livre de la Poule) : il me reste 1/4 de manche à tricoter...je tiens le bon bout!
Il faut que je crochète le dernier rang du tapis pour ma souricette.
Je crochète un plaid pour mon souriceau (interminable!).
Et le dernier Chouette Kit attend toujours désespérément que je m'occupe de lui.
.
.
4-Quelles couleurs utilises-tu le plus?
.
Le rose pour ma souricette, le bleu pour mon souriceau, l'écru et le gris pour moi (n' hésitez pas à me décerner la palme de l'originalité, je la mérite amplement avec ce choix audacieux de couleurs!)
.
.
5-Fabriqueras-tu des cadeaux ne noël?
.
Nooon!
Pas pour ma famille (parents, frères et soeurs) en tout cas, ils sont très peu branchés "home-made" (je me suis pris quelques vents frais en offrant mes oeuvres!).
Peut être pour ma belle famille (repère de tricoteuses, crocheteuses, peintres et bricoleuses chevronnées!).
.
.
6-Qui sont tes fournisseurs préférés en matériaux pour tes projets?
.
La Droguerie en tête, mais aussi Lil Weasel pour ses laines sublimes; la boutique 1000mercis à Lyon pour son choix de libertys, Toto pour les tissus basiques et pour les déguisements, Loisir et Création pour la papeterie...
Et le chouette kit, bien sûr.
.
.
7-Quelle est ta passion inavouable?
.
Humm, comment vous dire, ben, les vampires et les films d'horreur...(ouf, c'est avoué, mais pas trop fort non plus, hein...)
Cette fascination pour les vampires (qui me terrorisent...sauf Robert Pattinson, lui il peut venir me faire coucou quand il veut) remonte à ma plus tendre enfance : je devais avoir 5 ans quand je suis tombée sur une image de Dracula! (merci papa qui nous montrait ça avant de nous coucher...).
Bref, mon frère et moi sommes mordus (hihihi, jeux de mots moisi...) des vampires, nous ne ratons aucun film; j' ai bien sûr dévoré les twilights et vu la trilogie (ok, twilight n'est pas un film d'horreur!). Et je suis assiduement la série "Vampire diaries" (même en streaming pourri si je suis trop impatiente!).
.
.
8-Quelle est ta recette de cuisine préférée?
.
La cannette à l' orange pour le salé. Et les sushis...
Le pavlova aux fraises. Et tout ce qui contient du chocolat (sauf la mousse au choc, bizarrement).
.
.
9-Quel est le dernier livre que tu ais lu et qui t'ai vraiment plu?
.
"Peste et choléra" de Patrick Deville. 
Il décrit la vie trépidente et animée de Yersin, le médecin (proche de Pasteur) qui découvrit le bacille de la peste. Point de descriptions peu ragoûtantes de bubons purulents ou de pauvres pestiférés, la découverte même de la peste n' occupe que quelques paragraphes mais toute la vie de Yersin est relatée par le menu. On découvre un homme d'une curiosité insatiable et d'une intelligence hors du commun; cet aventurier a passé sa vie à faire des découvertes et des expériences improbables (il aurait même inventé une boisson tonifiante au cola...).
Le style est parfois un peu complexe et la lecture de ce livre ne provoque aucune émotion (on ne pleure pas, on n'angoisse pas, on ne s'émeut pas, on rit peu...) mais il relate avec distance une série d'évenements passionnants.
.
.
10-Quel est ton challenge DIY pour cet hiver?
.
Finir le plaid de mon souriceau (et maîtriser la parementure en couture!).
 .
.
11-Quel est ton péché mignon?
.
Le chocolat... tous les chocolats!  J'en ai des réserves gargantuesques à la maison et le stock doit être renouvelé très régulièrement (tiens , là, en blogant, je viens de me régaler de 2 carrés de choc lait coeur fondant de caramel et 2 carrés de noir intense à la nougatine...)
.
A mon tour donc de taguer! (je reprends les questions d' Aurélie).
Voici mes victimes (rien n'est obligatoire, les filles!):
♥♥♥
 
6 novembre 2013

L' écharpe qui tue!

Brrr, c'est qu'il commence à faire frisquet... Il est grand temps de ressortir écharpes, snoods, trendy et autres douceurs pour nos petits cous (la souris est très frileuse du cou... elle passe donc une partie de l'automne à tricoter des caches-cous divers pour toute la souricière...la frilosité du cou étant supposée être héréditaire...hum, passons).

 

halloween, transferts paillettes, broches, snood 051
halloween, transferts paillettes, broches, snood 066

Echarpe tricotée en alpaga encre et voilette assortie de la droguerie, point de layette (point trouvé dans un vieux livre ayant appartenu à ma mamie).

Cette écharpe (enfin, cette saleté de point layette) m'a donnée du fil (d'alpaga...hihihi...ok, je sors) à retordre : commencée l'automne dernier, je n'ai pu la finir qu' à noël aidée par ma belle soeur qui corrigeait efficacement (et régulièrement) mes quelques (nombreuses) erreurs de points. Je l'ai quand même terminée seule sur le trajet du retour après avoir donné pour consigne qu'il était interdit de me déconcentrer pendant que je comptais mes points! (la souris n' a toujours pas compris comment  ratraper une maille perdue...).

halloween, transferts paillettes, broches, snood 071

Ce tricot n'est donc pas nouveau...mais Céline (ma belle soeur magique surnommée Bree, tricoteuse, crocheteuse, bricoleuse et cuisinière hors pair...et on ne parle pas de sa maison impec, de son potager au top...Bree quoi♥!)  m'en a reparlé à la Toussaint; Céline, si tu passes par là, voilà la preuve qu'elle est bien terminée!

 

♥♥♥

4 novembre 2013

WE marin

Ce WE, c'était comme ça :

marineland et monaco 448
marineland et monaco 457
marineland et monaco 449

La plage de la Croisette (Souriceau s'est même baigné...involontairement).

marineland et monaco 069
marineland et monaco 145
marineland et monaco 184

Le Marineland d' Antibe, magique!

marineland et monaco 254
marineland et monaco 301
marineland et monaco 434
marineland et monaco 349

Monaco et son merveilleux musée océanographique : un mélange d'aquarium et d'animations ultra modernes et de salles magnifiques évoquant d'anciens cabinets de curiosité.

Ce musée m'a autant émerveillé que lors de ma dernière visite quand j'étais enfant, il y a quelques années (30 ans).

Les souriceaux ont même caressé des bébés requins (j'ai tenté, mais pas moyen...même bébés leurs quenottes acérées m'impressionnent...trouillasse, la souris!).

croissants, chouette kit 025

Bref, pas le temps de commencer le nouveau Chouette kit!!!

♥♥♥

Publicité
30 octobre 2013

dis maman, tu me fais un déguisement?

halloween, transferts paillettes, broches, snood 002

La citrouille (énorme!) est transformée en lanterne et le souriceau réclame : "dis maman, tu me la fais ma cape de vampire pour halloween?"

Cet été à Barcelone, le souriceau s'était fait offrir de superbes dents de vampire à la boutique de magie la plus ancienne de la ville. Et déjà, il avait exprimé le souhait d' une cape assortie à ses nouvelles quenottes (du meilleur goût, sanguinolentes à souhait).

vacances espagne montagne 2013 250
vacances espagne montagne 2013 249

Harry Potter, sorts de cette armoire!

Cette boutique poussiéreuse dans le barri gothic vaut son pesant de cacahuètes; elle est tenue par une passionnée qui met un point d' honneur à trouver ce qu'il vous faut et vous apprend bien volontiers quelques tours de magie à l'abri des rideaux de son arrière boutique.

Déjà au mois d'août, le souriceau m' avait fait une description précise de sa cape idéale : noire, bien sûr, et avec un grand col doublé de rouge; et qui tient tout seul, le col, hein; et maman chérie, ce serait bien si tu pouvais me la coudre avant halloween.

Avec un cahier des charges aussi précis, facile!

vampire 007

vampire 037

vampire 039

 Effrayant, non, mon bébé Dracula?

La cape est en coton noir, le col qui tient tout seul en faux cuir noir doublé de feutrine rouge, le tout de chez Toto.

Pour obtenir ce regard cerné de mort vivant, c'est tout simple : il faut un éclairage halogène pile au dessus de la tête du souriceau, un bon coup de flash de face au moment de la photo et surtout, quelques nuits à faire la foire avec ses divers cousins chéris ou des copains. Résultats garantis, promis, parole de souris (vivement la rentrée que ce pauvre enfant se repose...).

halloween, transferts paillettes, broches, snood 001

Bouhou

26 octobre 2013

noeud-noeud, le retour

Un nœud- broche tricoté au point de riz en alpaga "encre bleu" et comète "l'heure bleue" glitter de la Droguerie (les couleurs apparaissent grisées sur la photo mais il s'agit pourtant d'un joli bleu profond) :

halloween, transferts paillettes, broches, snood 101

Le tuto vient de c'est dimanche (clic, clic sur le lien...merci sœur Alma) : il y a plusieurs tailles, j' ai fait le nœud medium.

La souris ne porte pas cette broche imposante sur le revers de sa veste (d'ailleurs, la souris porte peu de vestes...) mais dans son dos!

Je m'explique : suite à mon immobilisation forcée qui m'a tenue bloquée plusieurs mois au fond de mon canapé, j'ai beaucoup shoppé sur le web... et j'ai eu pas mal de problèmes de tailles : trop petit, pas le choix, il faut renvoyer l'article (enfin, envoyer l' homme renvoyer l'article...hum); mais quand c'est trop grand, on peut bidouiller! Ici, il s'agit d'un joli pull marine Bérén*ice à détails glitter argentés trop ample (taille S pourtant...étrange...). La broche nœud permet donc de cintrer le pull (facile!).

halloween, transferts paillettes, broches, snood 103

halloween, transferts paillettes, broches, snood 106

halloween, transferts paillettes, broches, snood 109

   Et pour compléter ce camaïeu de bleu, j'ai cousu vite fait une petite écharpe en liberty fairford bleu bordée d'un croquet marine (la Droguerie).

La magnifique besace (en liberty fairford elle aussi) a été faite il y a 2 ans par Mélanie, la fée niasse et je l' aime toujours autant.

D' autres broches à suivre...pour d' autres tops un peu loose!

Et n'oubliez pas, on dort une heure de plus demain matin!

22 octobre 2013

Paillette ton liberty! (tuto inside)

Le week-end dernier, nous sommes allées au salon ID créatives à Eurexpo (Lyon) avec ma souricette.

Il n'y avait rien d'extraordinaire et nous avons donc été très raisonnables : quelques perles pour ma souricette et du tissu transfert pailleté pour moi.

Nous avons également suivi un atelier cake-pop (vous savez, ces petits gâteaux en forme de boules piqués sur un bâton, so trendy). On en reparlera plus tard parce-que j'ai bien évidement craqué sur le kit à cake-pop (qui peut servir à plein d'autres choses, si, si...il a bien fallu convaincre l'homme de l'utilité de cet achat...).

 

halloween, transferts paillettes, broches, snood 030

Voici un petit tuto en photo pour pailleter son liberty easy :

il faut du tissu thermocollant (ici pailleté argenté) et de jolis motifs (trouvés sur internet, agrandis, imprimés et découpés)

halloween, transferts paillettes, broches, snood 005

halloween, transferts paillettes, broches, snood 007

Ensuite, on repasse au marqueur les contours des formes découpées sur le film plastifié qui recouvre le tissu pailleté.

halloween, transferts paillettes, broches, snood 008

halloween, transferts paillettes, broches, snood 009

On découpe... On peut même utiliser une perforette pour faire des tout petits motifs, le transfert est bien rigide, ça fonctionne parfaitement!

halloween, transferts paillettes, broches, snood 010

halloween, transferts paillettes, broches, snood 011

On positionne le transfert sur le support à décorer, côté pailleté vers soi; 

halloween, transferts paillettes, broches, snood 012

Et on repasse (fer chaud, sans vapeur); j' ai mis un torchon sur le transfert à cause des traces de marqueurs (et j'ai bien fait, vu l'état du torchon!) mais on peut tout à fait repasser directement sur la partie plastifiée, ça ne fond pas.

La température du fer doit être adaptée au tissu...aucun problème pour le faon sur liberty avec le fer bien chaud; par contre, je n'ai pas déhoussé le coussin liberty aux cerise (j'avais cousu la housse directement sur le coussin...sainte flemme quand tu nous tiens...) et en repassant le coussin à fer bien chaud, l'intérieur en synthétique a fondu...

halloween, transferts paillettes, broches, snood 013

Après 30 secondes en appuyant bien le fer, on laisse refroidir et on décolle le film plastifié.

halloween, transferts paillettes, broches, snood 015

Et tadam!!!

halloween, transferts paillettes, broches, snood 021

halloween, transferts paillettes, broches, snood 024

Liberty capel bleu marine.

halloween, transferts paillettes, broches, snood 029

halloween, transferts paillettes, broches, snood 031

Liberty mitsi bleu (qui gondole à cause du coussin cramé qui colle dessous!).

Mais où sont passées les petites cerises et les coeurs...chez la souricette bien sûr!

D' autres liberty pailletés à suivre!

♥♥♥

19 octobre 2013

goûter d'automne

Après un petit tour chez "mon grain de sel", son cake/ brioche à tartiner m'a fait de l'oeil!

Et en plus, j'avais tous les ingrédients au frigo...c'est parti pour un goûter du mercredi comme on les aime:

gateau et apéro 003

gateau et apéro 007

Les ingrédients :

*250g de farine

*1 sachet de levure chimique

*75g de sucre roux

*75g de beurre

*125g d'amandes effilées

*1 oeuf

*le jus (et la pulpe) de 2 oranges

Oui, c'est un cake light : peu de sucre, peu de beurre...elle est pas belle la vie? 

Mélanger la farine, la levure et le sucre puis ajouter le beurre (ça fait une sorte de pâte à crumble); ajouter ensuite l'oeuf, le jus et la pulpe des oranges et les amandes; mélanger grossièrement (le mélange doit rester un peu granuleux, comme la pâte à scones).

Verser le mélange dans un moule à cake beurré, lisser le dessus à la spatule et saupoudrer d'un peu de sucre roux (ça fait des jolies paillettes brillantes une fois le gâteau cuit).

Cuire 40 min à 180°.

gateau et apéro 011

gateau et apéro 012

 

Le verdict : il est délicieux mais mérite d'être accompagné d'une petite confiture (j'ai dit qu'il était light, il faut donc y remédier un peu...).

Et ça tombait bien, j'avais justement fait de la confiture de poire à la vanille avant de commencer le cake :

1kg3 de poires (pelées et coupées en petits morceaux), 650g de sucre, 150g de sucre vanillé (pas en sachets le sucre vanillé, hein, malheureuse! Beghin say en fait en pack de 500g, très bon et entièrement naturel avec de la vraie vanille). On cuit tout ça 20 min et hop, 5 pots de douceur vanillée.

Dans son blog, "mon grain de sel" reproche à ce cake d'être un peu sec.

A la souricière, nous n'avons pas eu ce problème : la souris a installé et disposé artistiquement son petit goûter pour faire ses photos spécial blog (le bon thé au chocolat de chez Angélina, le mug, la confiote...et tout ça viiiite avant que les souriceaux affamés ne débarquent et saccagent tout...); et que je me contorsionne pour prendre le pot de confiture en photo pas trop à contre-jour, et que je pousse du coude la théière bien pleine qui me gène pour cadrer le pot tout en photographiant (sainte flemme, quand tu nous tiens!)...et que je renverse la théière sur le cake, bien sûr...

J'ai promptement réagi pour sauver le cake (et l'appareil photo) et finalement, il n'a pas trop souffert, seule la base a été un peu imprégnée de thé...tout ça pour dire que non, il n'était pas sec ce gâteau (hi,hi,hi...rire nerveux de la souris au bord de l'apoplexie qui a vraiment beaucoup de mal avec les photos culinaires).

♥♥♥

 

 

13 octobre 2013

think pink...amineko bis

Si vous vous rappelez bien, le souriceau avait eu un chat amineko (clic,clic...le lien vers le tuto est dans ce billet là) crocheté avec amour et adopté illico; la souricette a bien vite exigé le sien... pink, of course:

035

Ces 2  là s'aiment d'amour, promis!

Comme le premier, cet aminéko est crocheté en alpaga de La Droguerie (coloris pétale, crochet n°4) et comme l' amineko garçon, ses pattes sont lestées avec des lentilles (mais il y a moins de fuites...je ne retrouve pas de lentilles dans le lit de ma souricette...).

La bestiole a été baptisée Rose par ma souricette (où va t-elle chercher tout ça...quelle imagination!) et elle ne quitte plus son lit; elle porte un mini foulard en liberty eloise.

029

Rose se prélasse sur le coussin de chaise en liberty fairford de sa petite maman...

031

Rose et Monchat (oui, oui, le souriceau fait preuve lui aussi d'une imagination débordante quand il s'agit de trouver des noms à ses doudous...) bras dessus-bras dessous. (c'est la couleur ou Rose tient plus du goret que du chat?!!!....bon, ok, Rose n'a pas de queue en tire-bouchon!)

Bonne semaine!

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
sourisliberty ...
Publicité
Archives
Publicité