17 juin 2013

Le gâteau de fête des pères

001Un tiramisu aux fraises (recette pour 3 papas gourmands, 3 mamans gourmandes et 9 enfants très gourmands...merci Virginie et Cyril pour cette belle journée piscine!).

Pour cette recette facile, il faut 6 oeufs (ulta frais, bio, et tout et tout), 100g de sucre, 500g de fraises (de pays, bien goûteuses, pas espagnoles!), 500g de mascarpone (gloups, autant? si, si), un paquet de biscuits roses de Reims et du coulis de framboises (celui de Pic*rd est parfait...sinon, du coulis maison mais ça complexifie un peu la recette...et j'ai dit recette facile).

Il faut d' abord fouetter les 6 jaunes avec le sucre jusqu' à ce que le mélange blanchisse puis incorporer (toujours au fouet) le mascarpone.

Battre ensuite 3 blancs en neige bien fermes (à ce stade, la souricette s'interroge sur cette histoire de jaunes qui blanchissent et de blancs qui blanchissent aussi...les premiers blanchissant nettement moins que les seconds...étrange) et les incorporer délicatement (en soulevant à la spatule) au premier mélange.

Dans un moule (transparent, c'est plus joli pour admirer les différentes couches), alterner une couche de biscuits roses, du coulis de framboises (pour imprégner les biscuits), les fraises coupées en morceaux et la crème au mascarpone...et à nouveau la même série.

La dernière couche de crème est parsemée d' éclats de pétales de roses cristallisés.

Il vaut mieux préparer le tiramisu la veille pour que les biscuits roses soient bien imbibés de coulis; il y a eu débat à ce propos à la maison : biscuits bien moelleux et risque sanitaire rapport aux oeufs crus ou biscuits secs et dessert bactériologiquement irréprochable...après consultation de divers experts (maman, fiches cuisine Elle...) le tiramisu a été fait la veille et il était bien moelleux à souhait; de plus, sur les 15 convives (âgés de 1 an à 42 ans) aucun incident digestif n'a été à déplorer : cela confirme bien l'hypothèse de départ, le tiramisu doit être fait la veille!

Arrivé à ce stade (comment ça il n'y a plus personne? ), vu que vous avez bien suivi, vous vous demandez que faire des 3 blancs d'oeuf restants. Des meringues, bien sûr!

005

 

Recette des meringues :

battre 3 blancs en neige ferme et incorporer petit à petit 150g de sucre (ce sont les proportions données par Lenôtre pour des petites meringues; il y a moins de sucre si on fait une seule grosse meringue...que de subtilités, c'est une science exacte que la fabrication des meringues). 

Allez hop, dans la poche à douille, des petits tas jolis sur le papier sulfurisé (on reconnait les tas faits par souriceau et souricette, aux formes plus originales) et au four thermostat 90° pour au moins 2 heures...on surveille que les jolies meringues ne dorent pas. C'est bien de les laisser dessécher toute la nuit dans le four éteint, si on les aime croquantes; si on les préfère collantes, on les sort du four dès qu'elles sont cuites.

Ici, les meringues s'apprécient particulièrement avec des fraises et de la chantilly (à la crème d' Isigny...).

Enjoy!

 

Posté par sourisliberty à 21:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


15 juin 2013

Que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime... ou la fin du teasing

Bon, vous l'avez  dans la tête pour toute la journée, hein! 

Oui, il parait que c'est l'anniversaire de Johnny aujourd'hui...et surtout, ce titre convient à merveille à l'état dans lequel est ma souricette quand elle voit sa blanket!

Attention, avalanche de photos (quand on aime, on ne compte pas!):

810

809

811

005

002Ce sont des grannies classiques (old america) crochetés en 4 dans moults couleurs d'alpaga (la droguerie) :falaise, pétale, églantine, cocktail d'agrumes, moutarde de dijon, verveine, glacier, petit nuage, tourterelle, gorge de pigeon, thé rose (environ 20g de chaque couleur) et écru (environ 120g).

Une petite dernière, en situation, sur le lit de la souricette:

h783.

Habituellement, le lit de la souricette ressemble à un champ de bataille et si par malheur une bonne âme (nounou, mamie ou tout autre personne normalement constituée passant par là, horrifiée du spectacle qui s'offre à elle) rend ce nid plus présentable en étalant la couette et en la bordant (sacrilège suprème),  la souricette s'empresse de tout défaire dès qu'elle va se coucher! 

En effet, cette souricette ne dort bien qu'enroulée dans la couette, avec un voir deux pieds qui dépassent.

Mais ça, c'était avant !

Depuis que la blanket trône sur son lit, la souricette développe un comportement qui frôle la maniaquerie : la blanket a un sens et le carré mauve doit impérativement être orienté en haut à gauche. Et elle dort avec la blanket contre elle, SOUS la couette, tellement elle est douce, tu comprends maman, touça, touça...

Mais que l'on se rassure, la souricette ne fait toujours pas son lit, spontanément...

804Les fils rentrés coupés des 84 grannies...c'était donc ça...

 

 

Posté par sourisliberty à 22:14 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

13 juin 2013

blues ...

791

789

792

Des nuages en alpaga (la droguerie) crochetés en 4 d'après un tuto vu ici.

C'est de saison, non, ces jolis nuages (j'aurais bien crocheté un soleil, mais j'ai oublié à quoi ça pouvait bien ressembler un soleil; ses apparitions sont trop furtives ces derniers temps!)

A quoi ça sert? Soyons honnêtes, à rien...à faire joli...en sous mug (indispensable pour le tea time, pour poser mon mug chéri commémoratif du mariage de Kate et Will).

798Il est classe, non, mon mug?! Raaaa ce W royal! ( La prochaine fois, je photographierai l'autre face avec le C de Kate, enfin de Catherine). Et cette couronne tout aussi royale qui surnage sur le thé, c'est pas magique?

040

Mmm le crumpet tiède au beurre salé et à la confiture de framboise... 

Posté par sourisliberty à 10:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 juin 2013

chouette

009

008Ca y'est le chouette kit est arrivé à la maison (livré par hibou?...le mystère demeure entier).

Le "chouette kit", donc, c'est un peu une pochette surprise pour les grandes qui aiment crocheter, tricoter, coudre...et bijouter. Le principe : on choisit une harmonie de couleur mais on ne connait pas le contenu du kit (on a quand même quelques indices...)...j'adore le principe! En plus du matériel (ici, coton, crochet, tissu, fil à broder, fermoirs, masking tape et perles), il y a un petit livret explicatif permettant de réaliser 20 projets différents avec le matériel fourni; il y a plusieurs niveaux de difficultés, tout le monde peut s' y coller! J'ai choisi le kit "ste Maxime" : beaucoup de bleu, réveillé par un peu de fushia.

La souricette a jeté son dévolu sur les perles (les diamants, que dis-je) et s'est confectionnée un bracelet girly à souhait...en 15 minutes chrono.

009

010Et le grand projet crochet? (non, mais c'est pas bientôt fini ce teasing moisi à 2 balles, la souris?!!!)

805

To be continued...

 

Posté par sourisliberty à 13:53 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

09 juin 2013

cousette pour la souricette

 

799800

800 

Pivoines printanières rose betsy

 

003

005

006

 

Une blouse toute légère et simplissime en liberty betsy pink (patron de la droguerie).

J'ai réduit l'encolure qui est trop large...mais j'ai eu de la chance, la tête passe toujours (généralement, quand je réduis l'encolure et que je fais essayer la chose à la souricette APRES avoir cousu le biais (à la main), la tête ne passe plus ou alors, au prix de nez écrabouillé et oreilles arrachées).

Et en plus, la blouse est assortie à une des valisettes liberty ;j'ai commandée cette dernière sur le site web de Merci (trop pratique pour les non parisiennes et non londonniennes en mal de valises liberty; ils proposent aussi leurs jolies médailles "merci" sur lien liberty); j'ai acheté la plus grande des valisettes au magasin Liberty de London! (où elles sont vendues plus cher qu'à Paris, cherchez l'erreur...).

Bon, vu la fragilité de ces valisettes, la souricettes n'aura pas le droit de se promener avec l'une d'elle...donc on perd un peu d'intéret à assortir les deux... 

Posté par sourisliberty à 14:21 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 juin 2013

guirlande bis

768

770

769

767Le souriceau a lui aussi voulu une guirlande! (bon, en fait ce gentil garçon a bien compris qu'il fallait occuper sa pauvre mère désoeuvrée...et a d'abord réclamé un lapin crétin crocheté...si, ça existe, il y a même des tutos sur le web!...j'ai prétexté que le lapin crétin était bien trop compliqué pour une débutante en crochet et lui ai donc habilement suggéré une guirlande, comma sa soeur...fin de l'aparté). Une guirlande de garçon, donc des étoiles bleues. Elles sont crochetées en 4 dans des restes d'alpaga bleu trop jolis de la droguerie (le crochet, c'est un peu l'art d'accomoder les restes...). Le modèle vient du même livre (crochet, premières leçons de V.Chermette), ma bible depuis 2 mois.

804Mais le big projet, alors? (teasing!)

Posté par sourisliberty à 07:33 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

05 juin 2013

c'est parti!

 794 Non, ceci n'est pas un blog de bricolage sponsorisé par casto, ni une étude comparative sur la qualités des vis et boulons!

Pour débuter un blog, il faut du TEMPS...et il se trouve que depuis le 1er mars (chute de ski et début de cette joyeuse cohabitation entre mes vis, mon genou fou et moi), j'ai beaucoup (trop) de temps.

Du temps pour tricoter, pour apprendre à crocheter (merci belle maman pour le livre "crochet, premières leçons"de Véronique Chermette) et depuis peu, pour coudre (la patte droite est maintenant assez vigoureuse pour actionner la pédale de la machine à coudre).

 

779

778  Premier essai de crochet, une guirlande de fleur pour ma souricette (crocheté en 5, coton aux couleurs acidulées de chez Lil Weasel).

803 Et ça? C'est le 2° projet crochet...à suivre.

 

Posté par sourisliberty à 11:02 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :