Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourisliberty ...
sourisliberty ...
Newsletter
19 octobre 2013

goûter d'automne

Après un petit tour chez "mon grain de sel", son cake/ brioche à tartiner m'a fait de l'oeil!

Et en plus, j'avais tous les ingrédients au frigo...c'est parti pour un goûter du mercredi comme on les aime:

gateau et apéro 003

gateau et apéro 007

Les ingrédients :

*250g de farine

*1 sachet de levure chimique

*75g de sucre roux

*75g de beurre

*125g d'amandes effilées

*1 oeuf

*le jus (et la pulpe) de 2 oranges

Oui, c'est un cake light : peu de sucre, peu de beurre...elle est pas belle la vie? 

Mélanger la farine, la levure et le sucre puis ajouter le beurre (ça fait une sorte de pâte à crumble); ajouter ensuite l'oeuf, le jus et la pulpe des oranges et les amandes; mélanger grossièrement (le mélange doit rester un peu granuleux, comme la pâte à scones).

Verser le mélange dans un moule à cake beurré, lisser le dessus à la spatule et saupoudrer d'un peu de sucre roux (ça fait des jolies paillettes brillantes une fois le gâteau cuit).

Cuire 40 min à 180°.

gateau et apéro 011

gateau et apéro 012

 

Le verdict : il est délicieux mais mérite d'être accompagné d'une petite confiture (j'ai dit qu'il était light, il faut donc y remédier un peu...).

Et ça tombait bien, j'avais justement fait de la confiture de poire à la vanille avant de commencer le cake :

1kg3 de poires (pelées et coupées en petits morceaux), 650g de sucre, 150g de sucre vanillé (pas en sachets le sucre vanillé, hein, malheureuse! Beghin say en fait en pack de 500g, très bon et entièrement naturel avec de la vraie vanille). On cuit tout ça 20 min et hop, 5 pots de douceur vanillée.

Dans son blog, "mon grain de sel" reproche à ce cake d'être un peu sec.

A la souricière, nous n'avons pas eu ce problème : la souris a installé et disposé artistiquement son petit goûter pour faire ses photos spécial blog (le bon thé au chocolat de chez Angélina, le mug, la confiote...et tout ça viiiite avant que les souriceaux affamés ne débarquent et saccagent tout...); et que je me contorsionne pour prendre le pot de confiture en photo pas trop à contre-jour, et que je pousse du coude la théière bien pleine qui me gène pour cadrer le pot tout en photographiant (sainte flemme, quand tu nous tiens!)...et que je renverse la théière sur le cake, bien sûr...

J'ai promptement réagi pour sauver le cake (et l'appareil photo) et finalement, il n'a pas trop souffert, seule la base a été un peu imprégnée de thé...tout ça pour dire que non, il n'était pas sec ce gâteau (hi,hi,hi...rire nerveux de la souris au bord de l'apoplexie qui a vraiment beaucoup de mal avec les photos culinaires).

♥♥♥

 

 

Publicité
Commentaires
_
Tu m'as fait rire avec tes photos! Qui sont très réussies cela dit... ça me donne envie de tester cette recette, histoire de changer de mes gâteaux au chocolat!
_
Tu m'as fait rire avec tes photos! Qui sont très réussies cela dit... ça me donne envie de tester cette recette, histoire de changer de mes gâteaux au chocolat!
M
Merci pour le clin d'œil! <br /> <br /> Ça me donne envie d'en refaire un, tiens...<br /> <br /> Une amie a remplacé le jus par du lait, ce qui lui a donné un super moelleux.
sourisliberty ...
Publicité
Archives
Publicité