Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sourisliberty ...
sourisliberty ...
Newsletter
27 janvier 2014

Happy birthday!

Aujourd'hui, mon bébé garçon a 8 ans...pfff, c'est pas possible, ça?!

vampire 8 ans gâteaux 057

vampire 8 ans gâteaux 058

Mon gourmand au grand coeur, généreux, tout doux et câlin (surtout avec sa maman, veinarde que je suis), si attentif aux autres et si sensible...

Mon grand garçon qui se pose tout un tas de questions, qui analyse si bien des situations pourtant complexes...mais qui croyait encore au Père Noël et à la petite souris il y a quelques mois!

Mon  rêveur, mon joueur, mon passionné de Légos en tout genre (plus ils sont compliqués, mieux c'est!), mon pro du foot et du basket...

Happy 8 mon Louis!

Vous vous demandez pourquoi mon Souriceau n'a droit qu'à une bougie, sur un petit bout de glace!

Parce-que là, c'est le petit dessert de midi et qu'il a emporté 2 gâteaux à l'école pour souffler ses bougies avec tous ses copains...

vampire 8 ans gâteaux 043

Un gâteau framboises- yaourt.

vampire 8 ans gâteaux 046

Gâteau au chocolat trop bon...je vous donnerai la recette si vous êtes sages.

Et dans l'assiette du souriceau, ce n'était pas une bête glace mais un semifreddo fait d'après la recette de Guillemette (le souriceau est un gourmet!) :

vampire 8 ans gâteaux 047

C'est un régal : une glace super onctueuse, fondante à souhait avec des morceaux de noisettes bien craquants...mmm; voici la recette :

ingrédients:

* 4 jaunes d'oeuf

* 170g de sucre

* 50g d'eau

* 80g de pâte de noisette pure (torréfiée si possible) : on en trouve en magasin bio ou chez G Detou, rue du Plat à Lyon; ça ne contient que des noisettes mixées en pâte...un délice.

* 400g de crème fleurette bien froide

* 100g de chocolat gianduja pour la sauce (ici, du Weiss)

* des noisettes concassées pour le décor

Fouetter la crème en chantilly bien ferme (j'ajoute un sachet de "chantilly fix" pour être sûre que ça tienne bien...la triche, la souris!). La réserver au réfrigérateur.

Fouetter les jaunes. Faire fondre le sucre dans l'eau à 115°C (je n'ai pas de thermomètre mais en gros, le sirop doit commencer à figer si on en fait tomber un goutte dans un verre d'eau froide); incorporer petit à petit le sirop dans les jaunes en continuant à fouetter (facile si on a un robot...ou 2 mains droites!).

Quand les jaunes sont bien mousseux et refroidis, incorporer la pâte de noisettes puis la chantilly (délicatement, sans la faire retomber...donc en soulevant à la spatule pour mélanger).

Tapisser un moule à cake (en silicone et qui va au congel) de noisettes concassées et verser le mélange.

Le semifreddo doit faire un séjour de 5 heures minimum au congélateur...et être sorti 10 minutes avant d'être dégusté!

Pour la sauce, il suffit de faire fondre le chocolat gianduja (c'est un praliné) dans un peu d'eau; on peut aussi proposer une deuxième sauce, au chocolat noir (le mélange est canon, je l'ai déjà fait plusieurs fois!)

 

Et samedi, le souriceaux a invité ses copains pour un anniversaire sur le thème monstre...je vous montre tout ça si je survis!

♥♥♥

Publicité
Commentaires
L
Bon anniversaire mon Louis avec un peu de retard.
M
Bonne anni, p'tit Louis qui grandit ! Déjà 8, et dans 6 mois, c'est le tour de Gabin. Je ne m'y fais pas... dans tous les cas ta recette yaourt framboise me fait bien envie...
S
Bon Anniversaire un peu en retard mon fillo! Bisous à tes parents et ta grande sœur. PS: dis à maman que je suis un peu dans les étoiles mais que dès que je redescends (c'est pas gagné!), je viens la voir...
D
Joyeux anniversaire Louis et merci pour cette recette... très tentante!!!
D
Joyeux anniversaire à lui!<br /> <br /> Il a dû se régaler, ses copains aussi sûrement... :-)
sourisliberty ...
Publicité
Archives
Publicité