Hououou, déjà une semaine que l'anniversaire des souriceaux a été fêté et toujours point de photos par ici...vite, les voici!

Pour le goûter en famille (c'est à dire avec les papis, mamies, oncles, tantes et cousins divers et variés), nous avions donc:

anniv_vic_et_louis_2015_017

l'incontournable gâteau vanille/framboise (nappage au choc blanc et bougies du souriceau)

anniv_vic_et_louis_2015_018

L'indispensable moelleux à la crème de marron (couvert de mini meringues et bougies de la souricette),

anniv_vic_et_louis_2015_007

Des cupcakes au chocolat pour innover (recette dans le dernier Marie-Claire):

pour 20 cupcakes:

 * pour les gâteaux : 85g de poudre d'amandes, 115g de sucre glace, 25g de cacao en poudre, 5g de farine (certainement indispensable...), 5 blancs d'oeuf, 1 pincée de sel, 40g de sucre semoule

 * pour la ganache : 400g de chocolat noir (du Weiss à 70% de cacao), 200ml de crème et 40g de beurre (dans la recette initiale, c'était 800g de choc pour seulement 100ml de crème...je ne vois même pas comment faire une ganache avec si peu de crème...et ça fait pas mal de choc pour seulement 20 cupcakes...n'importe quoi, je vous dis...faites comme la souris, il y a largement assez de ganache, cf plus bas!)

Tamiser ensemble la poudre d'amande, la farine , le cacao et le sucre glace; fouetter les blancs en neige avec la pincée de sel et ajouter le sucre semoule quand ils sont fermes; incorporer délicatement le mélange tamisé en soulevant avec une spatule; répartir la pâte dans les moules à muffin et enfourner 12 minutes à 160°C.

Pour la ganache, faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat coupé en petits morceaux; remuer et ajouter le beurre; verser dans une poche à douille et décorer mignonnement les cupcakes refroidis. Il ne faut pas trop laisser la ganache figer sinon ça coince dans la poche (mais un petit tour au four mi résout le problème fissa).

 

anniv_vic_et_louis_2015_032

 

anniv_vic_et_louis_2015_033

Des crèmes à la vanille pour utiliser les jaunes d' oeufs des cupcakes...et l'excédent de ganache au chocolat.

Je vous rassure, nous avions déjeuné fort légèrement avant toutes ces douceurs : un parmentier de confit de canard (c'est pas gras le confit) à la demande de la souricette; et l'apéro? non, 3 fois rien vraiment, la preuve je n'ai même pas pris de photos (tartare de saumon et blinis au tarama des Halles pour les lyonnais, un pain surprise...).

Bon, c'est bien joli tout ça, mais ça fait qu'un anniversaire tout ça la souris!

Voui, voui, voilà la suite (qui en fait était avant mais pour les besoins narratifs et esthétiques, c'est mieux en suite, vous suivez?)

anniv_louis__bonnet_et_snood_006

Le souriceau le lendemain du jour J devant une tarte apportée par mamie souris (pas de photos du jour J, la souris avait trop de fièvre...mais le souriceau a bien eu ses bougies et son gâteau) .

Et les gâteaux apportés à l'école:

anniv_vic_et_louis_2015_001

Un cookie géant

anniv_vic_et_louis_2015_004

Un gâteau aux framboises (qui a eu un accident de démoulage, le fourbe!).

Et demain, c'est l'anniversaire de ma souricette (et pour le gâteau, c'est sa marraine qui s'y colle! Répi pour la souris...jusqu'à l'anniversaire de la souricette avec ses copines à la rentrée). Je vous laisse, faut que j'aille racheter quelques kilos de farine et de sucre...

Bonnes vacances pour les veinardes et bonne semaine aux moins veinardes.

♥♥♥