19 février 2015

sweet trendy chale

 

bonnet_snood_romane_trendy_chale_021

Avec ces grands froids, la souris avait besoin d'un trendy chale rose bien moelleux (la souris a certes un trendy noir, un bleu et un beige mais point de rose).

La bête est tricotée d'après le famous tuto de Mlle Sophie (clic, clic), connu de la blogo entière depuis des siècles.

trendy_chale_mimosa_004

Pour une fois, j'ai utilisé des aiguilles circulaires pour mon trendy...et j'ai bien fait : ça évite d' adopter l'ampleur d'un planeur sur le canapé, toutes aiguilles déployées (et homme a moitié éborgné...bon, ça, c'est pour la rime, la souris est lyrique).

J'ai tricoté en double du silk alpaga et de la kidsilk de chez Drops (hyper doux et moelleux), 2 pelotes de chaque, en aiguille 4,5.

Et alors, la souris, tu en es contente de ton trendy?

 

trendy_chale_mimosa_015

 

Et bien, je ne l'ai pas beaucoup porté si vous voyez ce que je veux dire...

trendy_chale_mimosa_006

trendy_chale_mimosa_020

Et en bonus, la bestiole crochetée d'après le tuto de Maison Victor (clic, clic), tuto que j'ai suivi à la lettre, oui madame, et qui aurait dû donner ça :

3 petits Gunther

Crédit photo Maison Victor

 

Mon renard a quand même une sale tête de koala; Aurélie (clic, clic), à ce rythme je vais te faire de la concurrence sur les zombies et bestioles borderline au crochet!

 

 Et puis allez, vu que ça sent le printemps (mais si, promis), je vous offre un peu de mimosa :

trendy_chale_mimosa_025

Il est beau mon vase offert par miss Desmarques (clic, clic)! Le mimosa lui va trop bien!

 

Et le bilan de la semaine de ski, la souris, moins de casse qu'en 2013?

Souvenez-vous (ou pas, parce-que de toute façon vous ne lisez jamais les posts de la souris jusqu'au bout, vous regardez juste les photos, vous croyez que je ne vous vois pas...), souvenez vous donc en 2013 la souris se fracturait le plateau tibial (la souris est toujours en rééducation, d'ailleurs, saleté de genou) et Mamie souris se faisait les ligaments croisés la même semaine.

Les filles ayant bien donné, les hommes s'y sont collés cette année : le frère de la souris s'est élongué les adducteurs (pas trop grave mais privé de sport pendant 2 mois) et quelques jours après, Papi souris s'est explosé les ligaments croisés...

Je termine donc par cette réflexion hautement philosophique : faut-il vraiment continuer à skier?! 

Bonne fin de semaine...et prudence sur les pistes aux veinardes qui sont à la montagne!

♥♥♥

 

 

 

 

Posté par sourisliberty à 22:19 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


08 février 2015

anniversaire #2 et #3

Hououou, déjà une semaine que l'anniversaire des souriceaux a été fêté et toujours point de photos par ici...vite, les voici!

Pour le goûter en famille (c'est à dire avec les papis, mamies, oncles, tantes et cousins divers et variés), nous avions donc:

anniv_vic_et_louis_2015_017

l'incontournable gâteau vanille/framboise (nappage au choc blanc et bougies du souriceau)

anniv_vic_et_louis_2015_018

L'indispensable moelleux à la crème de marron (couvert de mini meringues et bougies de la souricette),

anniv_vic_et_louis_2015_007

Des cupcakes au chocolat pour innover (recette dans le dernier Marie-Claire):

pour 20 cupcakes:

 * pour les gâteaux : 85g de poudre d'amandes, 115g de sucre glace, 25g de cacao en poudre, 5g de farine (certainement indispensable...), 5 blancs d'oeuf, 1 pincée de sel, 40g de sucre semoule

 * pour la ganache : 400g de chocolat noir (du Weiss à 70% de cacao), 200ml de crème et 40g de beurre (dans la recette initiale, c'était 800g de choc pour seulement 100ml de crème...je ne vois même pas comment faire une ganache avec si peu de crème...et ça fait pas mal de choc pour seulement 20 cupcakes...n'importe quoi, je vous dis...faites comme la souris, il y a largement assez de ganache, cf plus bas!)

Tamiser ensemble la poudre d'amande, la farine , le cacao et le sucre glace; fouetter les blancs en neige avec la pincée de sel et ajouter le sucre semoule quand ils sont fermes; incorporer délicatement le mélange tamisé en soulevant avec une spatule; répartir la pâte dans les moules à muffin et enfourner 12 minutes à 160°C.

Pour la ganache, faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat coupé en petits morceaux; remuer et ajouter le beurre; verser dans une poche à douille et décorer mignonnement les cupcakes refroidis. Il ne faut pas trop laisser la ganache figer sinon ça coince dans la poche (mais un petit tour au four mi résout le problème fissa).

 

anniv_vic_et_louis_2015_032

 

anniv_vic_et_louis_2015_033

Des crèmes à la vanille pour utiliser les jaunes d' oeufs des cupcakes...et l'excédent de ganache au chocolat.

Je vous rassure, nous avions déjeuné fort légèrement avant toutes ces douceurs : un parmentier de confit de canard (c'est pas gras le confit) à la demande de la souricette; et l'apéro? non, 3 fois rien vraiment, la preuve je n'ai même pas pris de photos (tartare de saumon et blinis au tarama des Halles pour les lyonnais, un pain surprise...).

Bon, c'est bien joli tout ça, mais ça fait qu'un anniversaire tout ça la souris!

Voui, voui, voilà la suite (qui en fait était avant mais pour les besoins narratifs et esthétiques, c'est mieux en suite, vous suivez?)

anniv_louis__bonnet_et_snood_006

Le souriceau le lendemain du jour J devant une tarte apportée par mamie souris (pas de photos du jour J, la souris avait trop de fièvre...mais le souriceau a bien eu ses bougies et son gâteau) .

Et les gâteaux apportés à l'école:

anniv_vic_et_louis_2015_001

Un cookie géant

anniv_vic_et_louis_2015_004

Un gâteau aux framboises (qui a eu un accident de démoulage, le fourbe!).

Et demain, c'est l'anniversaire de ma souricette (et pour le gâteau, c'est sa marraine qui s'y colle! Répi pour la souris...jusqu'à l'anniversaire de la souricette avec ses copines à la rentrée). Je vous laisse, faut que j'aille racheter quelques kilos de farine et de sucre...

Bonnes vacances pour les veinardes et bonne semaine aux moins veinardes.

♥♥♥

Posté par sourisliberty à 21:55 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

30 janvier 2015

le bonnet et le snood (cache beau nez)

Désolée pour la blague moisie du titre mais c'est à cause du souriceau : à chaque fois que je lui dis de mettre son bonnet, il me répond "mais enfin, je l'ai mon beau nez"...Ok, on sort tous les 2 sur ce coup là (notez quand même que le souriceau a certainement hérité de ce sens de l'humour un peu lourd  de son père, sa mère étant beaucoup plus fine et subtile).

anniv_louis__bonnet_et_snood_039

Le bonnet est un mix entre le tuto de ma Souris préférée, déesse du bonnet en tous genres (clic, clic  chez la souris au petit doigt) et un tuto trouvé dans le dernier Marie Claire Idées; il est tricoté avec des aiguilles ciculaires n°8 dans un mélange laine/alpaga Andes de chez Drops.

En une soirée, c'est plié...et il n'y a pas de couture, merci les circulaires!

anniv_louis__bonnet_et_snood_045

Le snood est tricoté avec des aiguilles circulaires n°8 lui aussi. J'ai mélangé 3 laines (toujours Drops) : un fil alpaga bleu encre (couleur 6790), un fil baby alpaga silk bleu profond (couleur 6935) et un fil baby alpaga silk bleu ciel grisé (couleur 6235); évidemment, le mélange alpaga/soie donne un snood tout doux pour le petit cou fragile de mon souriceau!

DSC_5949

Je vous ai parlé de l'Atelier (clic, clic), cette nouvelle boutique lyonnaise qui vend de la laine Drops? J'y étais allée quelques jours après son ouverture, sur les bons conseils d'une chouette kitteuse; bon, j'y étais allée juste pour jeter un oeil, comme ça...et voilà le boulot (les alpagas étaient en promo, ça aurait été ballot de ne pas en profiter!)

J'ai été très agréablement surprise par ces laines : le prix est imbattable pour de l'alpaga, du mohair et de la soie...et il y a plein de couleurs canons!

Quand à la boutique, ce nouveau lieu de perdition est tout simplement génial : en plus des laines, on trouve des tissus atelier brunette, France Duval Stala, du Liberty...et plein de matos à bijoux.

Des photos du souriceau bonneté et snoodé? Ames sensibles, s'abstenir : voici un souriceau grippé, blanc comme un linge et les yeux tout gonflés!

anniv_louis__bonnet_et_snood_024

anniv_louis__bonnet_et_snood_027

Les anniversaires? Ça suit son cours, le souriceau a déjà fêté le sien 4 fois! A suivre, les photos des gâteaux...

Bon week-end à toutes.

♥♥♥

Posté par sourisliberty à 21:10 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 janvier 2015

anniversaire #1 (thème star wars)

Ça y'est, le marathon des anniversaires est officiellement lancé à la souricière. Les hostilités ont débuté hier avec l'anniversaire de mon souriceau, Jedi Louis entouré de ses 8 meilleurs Padawans.

louis_9_ans_anniv_copains_007

La galaxie de  ballons a veillé sur les petits Padawans surexcités.

louis_9_ans_anniv_copains_027

Quelques étoiles inter galactiques...

louis_9_ans_anniv_copains_036

Un centre de table où Luke Skywalker et l'ignoble Dark Vador s'affrontent...

louis_9_ans_anniv_copains_038

Pour nourrir tous ces apprentis Jedis, il a fallu quelques douceurs :

louis_9_ans_anniv_copains_006

Un énooorme saladier de pop-corn qui a été englouti en moins de deux (recette easy : on fait éclater les grains de maïs dans une poële bien chaude avec un peu d'huile de pépin de raisin, et on saupoudre de sucre vanillé).

louis_9_ans_anniv_copains_013

louis_9_ans_anniv_copains_012

Des gâteaux intersidéraux (inspiration trouvée sur Pinterest); la, il y a eu battle : le premier gâteau est de la souris, le deuxième est signé Monsieur souris; ils sont customisés avec des fingers et des mikados au chocolat blanc.

louis_9_ans_anniv_copains_011

louis_9_ans_anniv_copains_019

 

louis_9_ans_anniv_copains_022

Des cake-pop soldats, chewbacca, planètes (et des mignons aussi, faut pas pousser!). La force fut avec moi, la maîtrise totale du cake-pop j'ai eu (recette inratable ici, clic,clic). La base est à la vanille et ils sont trempés dans du chocolat blanc avant d' être décorés (saurez vous reconnaître les cake-pop de la souris et ceux de Monsieur souris?)

louis_9_ans_anniv_copains_023

Des bonbons, bien sûr!

louis_9_ans_anniv_copains_015

Et des petites décos...j'ai oublié de prendre des photos des pochettes de bonbons, des masques qu'ils ont colorié et découpé...et des superbes épées lasers (des batons lumineux en mousse) qu'ils ont customisé!

louis_9_ans_anniv_copains_101

Le résultat du concours de vaisseaux : avec les mêmes pièces de légo, chaque petit apprenti Jédi devait inventer un vaisseau.

louis_9_ans_anniv_copains_080

Happy 9 souriceau mignon! (en vrai, c'est le 27 janvier).

Que la force soit avec vous!!!

En ce qui me concerne, la force m'a lâchée et me voilà clouée au lit par la grippe, aussi énergique qu'un ewok en hibernation..

 notes pour plus tard : cette table et ces chaises, bien qu'ayant une valeur sentimentale, sont vraiment horribles...faudrait se décider à s'en séparer, quand même!

                                  il faudrait recadrer les photos pour zapper la canapé habillé d'un drap blanc pour l'occasion, les enceintes et tout le bazar 

 

♥♥♥

 

 

Posté par sourisliberty à 16:37 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 janvier 2015

la souricette bijoute...la souris fait les soldes

 

bracelet_Chouette_Kit_005

La souricette avait choisi la couleur du Chouette Kit de noël ...et avait bien sûr posé une option sur les perles; après quelques réflexions, elle a décidé de transformer le collier en bracelet.

bracelet_Chouette_Kit_002

Les 5 rangs de perles sont tout simplement torsadés au moment où on attache le fermoir. (et ça tient moyen, pour tout vous dire, hihihi...).

Vu que je n'ai pas encore fait les photos de mes dernières bidouilles, je vous montre (une partie de) mon butin soldes :

des_petits_hauts__Stan_Smith_002

Un gros craquage chez "Des petits hauts", marque dont je me suis récement entichée (la souris a des tocs, parfois...et puis ça passe...).

 

Et sinon, comme vous le savez toutes, la souris est une grande sportive; il était donc tout à fait logique qu' Adidas la contacte pour un partenariat sur la célèbre Stan Smith : 

des_petits_hauts__Stan_Smith_004

 

des_petits_hauts__Stan_Smith_008

 

des_petits_hauts__Stan_Smith_009

La Stan Smith Souris Liberty est blanche et argentée, avec une semelle classieuse et discrète.

Bon, en vrai, le service sur-mesure Stan Smith Adidas est super bien fait : on choisit son cuir, la couleur de l'arrière, sa semelle et 2 couleurs de lacets (j'ai choisi la 2° paire en gris, c'est joli avec l'argenté). Il y a même une 2° paire de semelles (au cas où Souris Liberty s'efface à force de footings endiablés?); le tout pour un prix ma foi fort compétitif (surtout avec les codes promo et la livraison offerte!).

 

Et toujours en vrai, la souris portait des Stan Smith pour le sport au lycée (c'était hier...) et les aimait déjà beaucoup (elles étaient aussi basiques (moches?) et aussi à la mode que maintenant, on ne se refait pas!).

J'aurai bien besoin de mes baskets magiques pour le marathon "6 anniversaires en 15 jours" de mes souriceaux (je n'ai que 2 souriceaux, soyons clairs, mais ils fêtent leur anniv au moins 3 fois chacun...entre le 27 janvier et le 9 février...)

A bientôt, pour des photos de gâteau (et de tricots).

 

♥♥♥

Posté par sourisliberty à 21:57 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,


17 janvier 2015

douceurs...

Envie d'un petit dessert mignon et pas (trop) riche?

compotes_meringu_es_005

J'ai tout de suite fondu quand j'ai vu cette recette de compote meringuée chez Make my lemonade (clic, clic); c'est facile à faire, c'est joli, girly...et très bon (quoique un peu sucré, mais bon, vu qu'il n'y a pas de gras, il faut bien compenser...).

compotes_meringu_es_003

Avant cuisson...et après :

compotes_meringu_es_008

La recette :

les ingrédients : 3 grosses poires, 20 litchis, 2 sachets de sucre vanillé, 3 blancs d'oeuf et 150g de sucre.

* Peler et couper les fruits en petits cubes et les faire cuire à feu doux avec les sachets de sucre vanillé pendant une quarantaine de minutes (il faut remuer de temps en temps); on peut réduire le temps de cuisson si les poires sont bien mûres.

* Répartir la compote refroidie dans des caissettes à muffin.

* Monter les blancs d'oeuf en neige ferme puis ajouter le sucre progressivement tout en continuant à battre.

* Mettre la meringue dans une poche à douille et couvrir les compotes d'un joli tournicoti de meringue.

* Enfourner 2h30 à 70°C, that's all.

 

bracelet_Chouette_Kit_011

 

bracelet_Chouette_Kit_015

 

D'autres douceurs sont en préparation...

♥♥♥

Pour suivre les aventures de sourisliberty, vous pouvez vous abonner à la newsletter (en bas, sur la colonne de gauche!)...

et merci à mes abonnées chéries pour votre fidélité... et bienvenue aux nouvelles, ça me fait toujours hyper chaud au coeur de découvrir de nouvelles abonnées!

 

Posté par sourisliberty à 14:46 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 janvier 2015

le very big granny (tuto du granny rectangulaire inside)

Yeahhhh, la souris a enfin terminé son granny géant!

granny géant 015

granny géant 018

 

coussin_vic__alpaga_P_rou__ongles_fleurs_011

Les 15 pelotes de baby alpaga rapportées du Pérou par Papi et Mamie Souris ont enfin été transformées en plaid douillet (je crochète ce granny géant depuis le mois d'août ...en pointillé quand même vu que je fais plein d'autres petits projets pour éviter la monotonie des milliards de brides écrues!).

granny_g_ant_016

 

granny_g_ant_038

La bête dans toute son ampleur...les derniers kilomètres rangs ont été un poil interminables, surtout la bordure (4 rangs de mailles serrées pour donner un peu de tenue à l'ensemble); la bête, donc, mesure 130 x 160 cm (elle sera probablement un peu plus grande après le blocage...m'enfin, je ne garantis pas que blocage il y aura...).

Et en action, ça donne quoi?

granny_g_ant_048

 

granny_g_ant_054

 

 

granny_g_ant_067

 

Et, t'as vu, on peut même passer les orteils à travers les trous!

Allez, une petite dernière pour la route :

granny_g_ant_012

granny_g_ant_045

 

Au fait, vous voulez peut-être le tuto du granny rectangulaire (ah, on me souffle que j'ai perdu mes lecteurs à la 12° photo...tant pis, fallait persévérer pour le tuto, ça se mérite, madame!)

 

Granny-Rectangle diagramme

Voici le diagramme que j'ai utilisé (trouvé sur pinterest); je n'ai fait qu'un groupe de 3 brides au centre (au lieu de 2 groupes) pour avoir un granny pas trop allongé. Ensuite, il suffit de continuer comme pour un granny classique, en faisant 2 mailles en l'air à la fin de chaque tour et en tournant l'ouvrage avant d'entamer le tour suivant.

Le tout est crocheté en 5...et le résultat est moelleux à souhait!

Bonne semaine à toutes, espérons qu'elle soit empreinte de paix et de douceur...

 

 

Posté par sourisliberty à 21:57 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 janvier 2015

tristesse...#jesuischarlie#

 

 

Posté par sourisliberty à 10:07 - Commentaires [6] - Permalien [#]

01 janvier 2015

And a Happy new year...

 

DSC_6105

 

Je vous souhaite une belle et merveilleuse année, pleine de tout ce que vous voulez (et remplie de crafts divers et variés)

♥♥♥

 

Posté par sourisliberty à 00:01 - Commentaires [17] - Permalien [#]

18 décembre 2014

golden ananas

Allez, encore un peu de doré dans ce décembre plein de paillettes!

ananas_et_s_zane_022

Comme la moitié de la blogo, je me suis jetée sur le tissu A nana's fabric de Aime comme Marie  (clic, clic)...je l'adore, il est fluide et épais, les ananas sont dorés juste comme il faut, ce gris-taupe-kaki est super joli; son seul défaut est qu'il se froisse illico, comme du lin (il a d'ailleurs l'aspect du lin lavé).

ananas_et_s_zane_023

8_d_cembre__bonnet_CK__blouse_ananas_085

J'ai utilisé le patron  "Aime comme minute" de Marie (clic, clic) en taille M sans marges de couture mais rallongé de 10 bons cm (comme d' hab, la souris recherche l'effet "cache fesses", particulièrement crucial en cette période de consommation intense de chocolat).

Ce modèle est archi connu et réellement rapide à faire.J'avais prévu de mettre un passepoil doré mais ce n'est pas possible pour la version "manche longue", les manches étant taillées d'une seule pièce avec le devant et le dos du patron.

8_d_cembre__bonnet_CK__blouse_ananas_076

8_d_cembre__bonnet_CK__blouse_ananas_081

Les photos ont été prises en fin de journée (par ma souricette) et la pauvre blouse portée sous un gilet aurait bien mérité un coup de fer à repasser avant les photos...

8_d_cembre__bonnet_CK__blouse_ananas_082

En guest star, le mini châle "smile" du Chouette Kit de noël dernier dont la jolie laine dorée s'entend très bien avec les ananas.

 

Ce n'est pas sûr que j'ai le temps de repasser par ici dans les jours qui viennent, alors je vous souhaite à toutes un très joyeux noël et de belles fêtes de fin d'années pleines de bulles, de chocolats et d'amououour (je m'emballe, je m'emballe, c'est l'esprit de noël qui m'a encore frappée).

 

Posté par sourisliberty à 22:26 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,